Procès du 28-Septembre : Moussa Dadis donne sa version des faits sur la prise de pouvoir en 2008
12 décembre 2022Le capitaine Moussa Dadis Camara comparaît devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de capitaine. Ce lundi 10 décembre, il a pris la parole, chargé Toumba Diakité dès les premiers mots et revenu sur la prise de pouvoir en Décembre 2008 à la mort de Lansana Conté. Dadis Camara dit que la réunion de prise avait regroupé Colonel Issa Camara, ancien chargé des conflits , Claude Pivi ancien ministre de la sécurité présidentielle, Général Mamaadouba Toto Camara, ancien ministre de la sécurité et Moussa Dadis Camara chef de la junte.
《Sekouba Konaté surprend .On va dans son bureau. Il avait déjà préparé Issa . Issa prend la parole. Il dit voilà Mon capitaine comme on a pris ceci cela..vous vous avez fait économie et finances vous allez être des finances. C’est là que Claude Pivi s’est levé et dit » tu as oublié ce qu’il a fait pour l’armée , il calamait les mutins . Moi je n’ai rien dit Issa Camara n’a rien dit et Sékouba n’a rien dit.
Pendant ce temps , ce petit entretien qu’on a eu à faire il y avait autre chose dans la grande salle , je crois que maître a montré la photo. Il était question de faire venir les officiers quand je vois Sékouba Konaté venir. Il dit voilà ça ne va pas entre Toto et toi , je prends le pouvoir . C’est à ce moment que je suis descendu.
Sous la présidence de général Mathurin Bangoura que les officiers ont fait le vote . Mathurin Bangoura revient pour dire voilà après délibération voilà le capitaine Moussa Dadis a été choisi . C’est comme ça que le CNDD a vu jour》.
L’ancien chef de la junte à l’époque des évènements continue à répondre aux questions du tribunal.
Plus loin , Moussa Dadis Camara a dit que les événements du 28 septembre était un complot orchestré contre son pouvoir
Yayé Barry