OMVS : LE GRAND DÉFI DU BARRAGE KOUKOUTAMBA APRÈS L’INAUGURATION DE LA CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE DE GOUINA
4 décembre 2022Conakry, le 03 décembre 2022- le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a quitté tôt Conakry pour le Mali.
Aux côtés de ses homologues du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal, Dr Bernard Goumou a pris part à la cérémonie d’inauguration du barrage hydroélectrique de Gouina réalisé à Kayes dans le cadre de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
Le complexe hydroeélectrique de Gouina est érigé aux environs immédiats des chutes naturelles de Gouina situées à 80 km en amont de Kayes et 53 km en aval de la confluence Bafing-Bakoye, à Bafoulabé, en territoire malien. Les travaux, qui ont démarré en 2017, ont duré 5 ans. La production de Gouina va contribuer à améliorer l’approvisionnement en énergie des pays membres de l’OMVS. Les installations ont produit depuis avril 2022, un peu plus de 500 GWh répartis à parts égales entre le Mali, la Mauritanie et le à 80 km en amont de Kayes Sénégal.
Cette réalisation de 140 MW à Gouina est la troisième centrale hydroélectrique aménagée par l’OMVS. Son inauguration sous un soleil radieux est pour le Premier ministre malien par intérim du mali la consécration de la vision des « pères fondateurs ». Le 4 mars en 1968 les Présidents Ahmed Sékou Touré, Modibo Keita, Ould Taya et Léopold Sédar Senghor se sont retrouvés à Labé (Guinée), pour approuver le statut général de l’organisation des États riverains du fleuve Sénégal. Le Colonel Abdoulaye Maiga leur a rendu un vibrant hommage en reconnaissance des efforts d’engagement entretenus par les États et peuples membres durant ces dernières décennies.
« L’OMVS est en train de naviguer sur le fleuve tranquille du développement socio-économique de nos États » lance le ministre sénégalais de l’eau et de l’assainissement, Président en exercice du Conseil des ministres et de l’OMVS.
Dans une formule imagée, Serigne Mbaye Thiam demande de continuer à̀ naviguer pour sépasser « d’autres escales fluviales ». Pour lui, la première de ces escales « est le projet de barrage de Koukoutamba, dans le Haut-bassin, en territoire guinéen ».
Le ministre guinéen de l’Énergie, de l’Hydraulique et des hydrocarbures, Aly Saidouba Soumah, rassure que les études de ce barrage de près de 300 MW sont bouclées. « Le projet a été redimensionné en raison de la présence des chimpanzés sur son site ».
La mobilisation de 700 millions de dollars pour le financement de ce projet de développement intégré est un défi pour la Guinée et l’OMVS, ajoute Kabine Komara, ancien Haut-Commissaire de l’OMVS.
Après le lancement conjoint des turbines de la centrale électrique de Gouina, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a eu des entretiens pour booster le projet de barrage hydroélectrique de Koukoutamba. L’OMVS considérée comme une organisation modèle de gestion pacifique des ressources en eau pourrait jouer un rôle accélérateur dans ce qui apparaît comme son plus grand projet.
Depuis la création de l’organisation, son Programme d’Infrastructures Régional a permis la réalisation et l’exploitation des ouvrages Diama, Félou (60 MW) et Manantali (200 MW), qui assurent le stockage de 11 milliards de m³ d’eau, la production de 800 GW/h/an d’énergie hydroélectrique, et d’un réseau interconnecté de 1500 Km de lignes de transport.