Procès du 28-Septembre : Pivi les quatre cents éléments

Procès du 28-Septembre : Pivi les quatre cents éléments

30 novembre 2022 Non Par LA RÉDACTION

Le procès du massacre du stade du 28 Septembre le même jour en 2009 se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.  Et c’est le ministre chargé de la sécurité présidentielle Claude Pivi à l’époque des faits qui continue à répondre aux questions du tribunal

 L ‘accusé reconnaît avoir disposé d’une société de gardiennage, dénommée AES en répondant à une question de Sidiki Camara du parquet 

Le substitut du procureur, a cherché à savoir si la société comportait des recrues de Kalea . Claude Pivi répond qu’ il ne sait rien avant d’affirmer ce sont des jeunes civiles recrutés dans les quartiers au nombre de 400 hommes.

Alseny Aissata Diallo avocat de la partie civile a demandé à l’accusé s’il connait Amadou Diallo, gérant d’un maquis à Kakimbo, dans la commune de Ratoma. Pivi répond par la négative. « Ce jour du 28 septembre 2009, vous êtes allés dans ce maquis avec vos hommes. Vous avez chassé tous les occupants. Vous avez consommé une dizaine de casiers de bières, payé l’addition à hauteur de 1 million 200 mille GNF avant de tirer des rafales avant de tenir des propos à caractère ethnique. Vous en souvenez-vous ? »

Le Président du tribunal a exhorté l’avocat de s’éloigner des propos ethniques.

Claude Pivi fait face à des salves des questions posées par Maitre Paul Yomba et Maitre Lancinet Sylla , tous , avocats d’Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba. Claude Pivi est poursuivi pour torture , séquestration,  pillages,  incendie , meurtres…..

Le 28 septembre 2009 , des militaires sont descendus au stade du 28-Septembre tirant à bout portant sur des civils faisant plus de 150 morts et 109 femmes violées.  Treize ans après les faits,  le procès s’ouvert le 28 septembre 2012.

 

Yayé Barry