Dossier du 28-Septembre : des nouvelles arrestations
24 novembre 2022Après l’interpellation du Colonel Bienvenue Lamah, patron de la Gendarmerie de la zone de Conakry il y a quelques jours, d’autres arrestations ont lieu ces dernières heures. Il s’agit de Luis Kpogomou , adjoint de Bienvenue Lamah dans le camp de Kalea en 2009. Les éléments de Kalea sont régulièrement cités depuis le début de procès des massacres du 28 septembre 2009. Des témoins affirment que certains d’entre eux étaient muni d’armes blanches et auraient d’innombrables atrocités. Luis Kpogomou avait été nommé préfet de Koubia. Il aurait été inculpé des faits de meurtres, assassinats, infiltration, séquestrations, pillages et complicité le 28 septembre 2009 et des jours qui ont suivi le massacre du 28 septembre 2009.
Le nommé Thomas qui aurait décapité Destin Jeannot , garde du corps de Toumba Diakité et deux autres aurait été également interpellés et déposés à la maison centrale de Conakry.
Il s’agit de Georges Olemou et Jacques Sagno ont été aussi déférés hier à la maison centrale en lien avec les événements du 28 septembre.
D’autres noms comme ceux de Gono Sangaré, intendant à l’époque des faits et Théodore Kourouma n’ont toujours pas été arrêtés.
Yayé Barry