Guinée : le ministre de la Défense appelle les militaires à s’éloigner des réseaux sociaux

Guinée : le ministre de la Défense appelle les militaires à s’éloigner des réseaux sociaux

20 décembre 2025 Non Par Doura

Le ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, dit Idi Amin, s’est rendu dans un camp militaire de Faranah, en Haute-Guinée. À cette occasion, il a tenu un message ferme à l’endroit des forces armées, dans un élément diffusé par la télévision nationale le vendredi 19 décembre 2025.
Face aux militaires, le ministre a exhorté les soldats à s’éloigner des réseaux sociaux, qu’il a présentés comme incompatibles avec la discipline militaire. « Les réseaux sociaux du militaire, c’est ici, au rassemblement. Ce qu’on te dit ici, c’est ce que tu prends », a-t-il martelé.
Aboubacar Sidiki Camara a également abordé la question du processus électoral en vue de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain. Il a rappelé que les militaires, en tant que citoyens, ont le devoir de participer au scrutin.
« Vous faites partie du processus électoral en tant que citoyens. Vous devrez voter et faire voter vos familles. Il faut retrouver les cartes d’électeurs et les conserver en bon état », a-t-il déclaré.
Insistant sur la discipline et l’obéissance hiérarchique, le ministre de la Défense a souligné que le respect strict des consignes demeure une garantie de stabilité au sein des forces armées. « Tant que le militaire dit “à vos ordres”, il n’a pas de problème », a-t-il conclu.

 

Mokoula Diallo