Ousmane Sonko dénonce un « faux coup d’État » en Guinée-Bissau et appelle à la reprise du processus électoral

Ousmane Sonko dénonce un « faux coup d’État » en Guinée-Bissau et appelle à la reprise du processus électoral

28 novembre 2025 Non Par Doura

 

Lors de la séance de questions d’actualité à l’Assemblée nationale Sénégalaise ce vendredi, le Premier ministre Ousmane Sonko a exprimé son point de vue sur la crise politique en Guinée-Bissau. Selon lui, les récents événements qui ont secoué le pays constituent un « faux coup d’État » orchestré par le président Umaro Sissoco Embalò.

« Tout le monde sait que ce qui s’est passé en Guinée-Bissau est une combine》 a-t-il déclaré à l’hémicycle, soulignant ainsi sa position alignée sur celle de plusieurs observateurs de la scène politique bissau-guinéenne.

Ousmane Sonko a appelé à la reprise du processus électoral jusqu’à la proclamation des résultats officiels. Il a également demandé la libération de personnalités arrêtées, à l’image de Domingos Simões Pereira, qui n’était même pas candidat et qui aurait été privé de ses médicaments.

Enfin, le Premier ministre a exprimé son opinion tranchée sur la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sans toutefois développer davantage son point de vue sur son rôle dans cette crise.


Doura