La Guinée se dote d’un nouvel organe électoral

La Guinée se dote d’un nouvel organe électoral

17 juin 2025 Non Par LA RÉDACTION

Comme d’habitude, le décret créant la Direction générale des élections a été entièrement lu à la télévision juste après celui promulguant la loi pour la tenue du référendum constitutionnel, prévu en septembre et celui faisant du ministère de l’Administration territoriale le seul habilité à organiser des scrutins dans le pays.

La nouvelle DGE est donc sous tutelle du gouvernement. Mais son directeur, son adjoint, ainsi que tous les directeurs régionaux, préfectoraux et communaux sont directement nommés par le chef de l’État.

Le nouvel organe remplace la Commission électorale nationale indépendante, dont la fiabilité a toujours été remise en cause tant les pressions politiques de toutes parts étaient importantes.

C’est tout à fait normal que cette mise en œuvre soit là. C’est ce qui est étonnant, c’est de voir la réaction de certains partis politiques guinéens et acteurs de la société civile qui font mine d’être étonnés de la mise en œuvre des points mentionnés dans l’accord politique inter-guinéen》 selon Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement

Mais pour les partis d’opposition, notamment l’UFDG et son chargé de communication Souleymane Souza Konaté, la DGE est « un verrou militaire sur le processus électoral », permettant au président Mamadi Doumbouya de confisquer le pouvoir. Dr Faya Millimono, le président du parti d’opposition le Bloc libéral, y voit une porte ouverte à la fraude électorale.

En se débarrassant de l’idée d’aller vers une CENI technique et en nous disant on va créer une DGE, on est clairement dans la marche vers la confiscation du pouvoir par le CNRD》 estime Faya Millimouno

Rfi