《 Si nous sommes attaqués par l’Iran , l’armée Américaine ripostera avec《 toute la force et la puissance 》:  Donald Trump

《 Si nous sommes attaqués par l’Iran , l’armée Américaine ripostera avec《 toute la force et la puissance 》: Donald Trump

15 juin 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

Israël a mené ce dimanche de nouvelles frappes visant le programme nucléaire iranien. Le régime a riposté par des tirs de missiles qui ont fait au moins 13 morts sur le territoire israélien depuis vendredi. L’escalade militaire entre les deux pays se poursuit.

Le direct

13 personnes tuées en Israël dans les frappes iraniennes depuis vendredi, selon Netanyahou

Treize personnes ont été tuées dans les frappes iraniennes sur Israël depuis vendredi, a annoncé dimanche matin le bureau du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

Dans un communiqué, il a fait état de 13 morts, dont trois enfants, «9 blessés graves, 30 blessés modérés et 341 blessés légers», après une nouvelle nuit marquée par les sirènes d’alerte dans tout le pays en raison de tirs de missiles iraniens, en riposte à l’attaque massive d’Israël contre la République islamique.

L’armée israélienne dit avoir intercepté sept drones lancés vers son territoire

L’armée israélienne a annoncé dimanche matin avoir intercepté sept drones lancés en direction de son territoire, sans en préciser la provenance, après des tirs de missiles iraniens dans la nuit.

«Au cours de l’heure qui vient de s’écouler, sept drones lancés vers le territoire israélien ont été interceptés par l’armée de l’air et la marine israéliennes», a indiqué l’armée dans un communiqué, après que des sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans le nord du pays.

«D’abord j’ai cru que le missile était tombé sur nous» : le reportage de l’envoyé spécial du Figaro dans la banlieue de Tel Aviv

Le missile a frappé là, dans ce quartier tranquille de Rishon Letzion, dans la banlieue sud de Tel Aviv. À cinq heures et demie du matin, l’Iran venait de tirer la quatrième salve de missiles balistiques de la nuit sur Israël quand il est tombé. Cette fois, les sirènes ne sonnaient pas à Jérusalem, mais le souffle du bombardement y faisait trembler les maisons. Au cours de la nuit, environ 200 missiles, « et des centaines de drones » ont été tirés vers Israël, selon un officier. La plupart ont été interceptés, pas tous.

L’Iran vise des quartiers d’habitation. L’armée israélienne demande de ne pas nommer les lieux qui ont été frappés, mais à Rishon Letzion, tout le monde connaît l’endroit. Dans le petit matin, au terme de cette mauvaise nuit de guerre, le bruit de l’explosion a réveillé la ville tout entière. À plus d’une centaine de mètres du lieu de l’impact, on entend déjà le bruit caractéristique du verre brisé sous les chaussures. Toutes les fenêtres ont été soufflées.

«Si nous sommes attaqués de quelque manière que ce soit par l’Iran, toute la force et la puissance des forces armées américaines s’abattront sur vous à des niveaux jamais vus auparavant», a déclaré Donald Trump dans un message diffusé sur Truth Social ce dimanche très tôt. Il a réaffirmé que Washington «n’avait rien à voir» avec les attaques israéliennes en cours contre Téhéran.

«Nous pouvons facilement parvenir à un accord entre l’Iran et Israël et mettre fin à ce conflit sanglant !», a par ailleurs ajouté le président américain.

Que s’est-il passé cette nuit ?

Voici, en bref, les événements de ces dernières heures sur le front Israël-Iran :

  • Ce dimanche aux aurores, Israël a mené de nouvelles frappes visant le programme nucléaire de l’Iran qui a riposté par des tirs de missiles faisant au moins huit morts sur le territoire israélien. Benjamin Netanyahou a dit vouloir frapper «tous les sites du régime» dans le cadre de son attaque contre la République islamique, déclenchée vendredi matin avec l’objectif de l’empêcher d’obtenir l’arme nucléaire.
  • Les frappes israéliennes de ces derniers jours ont tué les plus haut gradés d’Iran dont le chef des Gardiens de la Révolution, le général Hossein Salami, le commandant de la force aérospatiale des Gardiens, Amirali Hajizadeh, et le chef d’état-major, le général Mohammad Bagheri. Neuf scientifiques du programme nucléaire iranien ont aussi péri. Le représentant iranien à l’ONU, Amir Saeid Iravani, avait fait état vendredi d’au moins 78 morts et plus de 320 blessés dont une «grande majorité de civils».
  • Tôt ce dimanche matin, Donald Trump a déclaré que si l’Iran attaquait les États-Unis de quelque manière que ce soit, il serait confronté à la puissance de l’armée américaine « à des niveaux jamais vus auparavant ». Il a réaffirmé que Washington «n’avait rien à voir» avec les attaques israéliennes en cours contre Téhéran

Dans le direct du Fiagaro