Mamadi Doumbouya visite les ministères de la Justice et de l’Administration du territoire pour évaluer leur fonctionnement
14 décembre 2022Le président de la Transition, Mamadi Doumbouya, a effectué, le mercredi 14 décembre 2022, une visite de travail au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ainsi qu’au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Cette démarche visait à s’enquérir du fonctionnement de ces deux départements stratégiques.
Au ministère de la Justice, le Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright, a indiqué que le chef de l’État s’est particulièrement intéressé au Centre de formation judiciaire, où sont prévus de prochains recrutements de magistrats et de greffiers.
Selon le ministre, le président de la Transition a réaffirmé sa volonté de renforcer l’État de droit et d’accélérer les réformes de la justice. Il a également pris connaissance des projets d’infrastructures du département et s’est engagé à soutenir leur mise en œuvre à court terme, notamment la rénovation de la Maison centrale de Conakry.
La visite s’est ensuite poursuivie au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, où le ministre Mory Condé a expliqué que le président est venu s’assurer du bon déroulement du processus de dialogue national conduit par le gouvernement.
Le chef de l’État s’est également informé de l’état d’avancement des opérations liées à la délivrance des documents d’état civil, notamment les extraits de naissance numériques et les cartes nationales d’identité. Selon Mory Condé, les équipes techniques sont déjà déployées sur le terrain afin d’assurer la mise en œuvre de ces réformes.
Yayé Barry




