Tôt ou tard, le jour se lèvera

Tôt ou tard, le jour se lèvera

1 octobre 2025 Non Par Doura

 

La paix règnerait désormais, tout comme un calme plat dans le pays, pour le bonheur de ceux qui considèrent que l’exercice des droits politiques et civiques constitue un facteur de troubles et une source de tensions. Pourtant, il ne faut jamais se réjouir trop vite des malheurs des autres, ni tourner en dérision les personnalités déchues ou les citoyens victimes de restrictions et d’arbitraire. Cela n’arrive pas qu’aux autres : certains, hier encore puissants, se sont retrouvés piégés ; d’autres, qui se croyaient intouchables, ont fini par connaître les affres du déclin. Nul ne sait de quoi demain sera fait, ni quel sort attend chacun de nous. Voilà pourquoi il faut rester humble et prudent dans la vie, agir avec responsabilité, car la roue finit toujours par tourner.

Courage à toi, jeune frère Babila Journaliste, dans l’épreuve que tu traverses. Tu as tout mon soutien en ces moments difficiles. L’injustice que tu subis n’est que la conséquence de ton engagement et de tes prises de position courageuses et dérangeantes. Il ne fait aucun doute que tu es du bon côté de l’histoire, et qu’aujourd’hui tu incarnes un homme qui a choisi l’honneur et la dignité.

À notre Papa, comme à tous les autres portés disparus ou privés de leur liberté, j’implore Dieu de permettre à chacun de retrouver les siens, sain et sauf.

Malgré les vents contraires, gardons l’espérance en des jours meilleurs. Une Guinée unie dans sa diversité, tolérante et réconciliée avec elle-même, est notre rêve commun. Et ce rêve se réalisera plus tôt qu’on ne le croit.

Les hommes passent, mais le pays demeure.

Souleymane SOUZA KONATÉ.