Référendum constitutionnel : mobilisation des électeurs à Wanidara, commune de Matoto

Référendum constitutionnel : mobilisation des électeurs à Wanidara, commune de Matoto

21 septembre 2025 Non Par Doura

 

Conakry, 21 septembre 2025 – Quatre ans après l’arrivée de Mamadi Doumbouya à la tête de la Guinée, les citoyens sont appelés aux urnes ce dimanche pour le référendum constitutionnel. Ce matin, notre rédaction a sillonné plusieurs bureaux de vote à Wanidara dispensaire, dans la commune de Matoto, où l’affluence est déjà au rendez-vous.

Forte participation à l’École Internationale 2

Au bureau de vote de l’École Internationale 2, le président Diallo Boubacar Siddy a confirmé une mobilisation massive des électeurs.

« Nous avons 270 inscrits. Les gens viennent voter massivement. Nous avons reçu tout le matériel nécessaire. Ils viennent en discipline et on les libère très vite. Nous privilégions les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes handicapées », a-t-il expliqué.

Ambiance apaisée à l’École Néné Mariama Bah

À quelques pas de là, au bureau n°2 de l’École Néné Mariama Bah, la présidente Doumbouya Habi a également salué le bon déroulement du scrutin :

« Nous avons commencé à faire voter les électeurs dans la paix et je prie Dieu que cela continue ainsi. Ici, il y a vraiment de l’affluence. J’encourage tout citoyen à venir voter », a-t-elle déclaré.

Entre adhésion et boycott

Si de nombreux citoyens ont répondu à l’appel, d’autres observent le mot d’ordre de boycott lancé par l’opposition. C’est le cas de Hady Diallo, militant d’un parti politique, qui a confié :

« Je ne voterai pas, par respect aux consignes de mon leader. »

Entre forte participation et abstention militante, ce scrutin référendaire se déroule dans une atmosphère contrastée, mais globalement calme dans les quartiers de Matoto.


Yayé Barry