Référendum constitutionnel : le MATD interdit la circulation des véhicules le 21 septembre 2025

Référendum constitutionnel : le MATD interdit la circulation des véhicules le 21 septembre 2025

20 septembre 2025 Non Par Doura

 

Conakry, 20 septembre 2025 – À la veille du référendum constitutionnel, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a pris une mesure exceptionnelle pour garantir la sécurité et le bon déroulement du scrutin.

Dans un arrêté rendu public ce samedi, le ministre Ibrahima Kalil Condé a annoncé l’interdiction de la circulation de tous les véhicules automobiles, motos et tricycles sur l’ensemble du territoire national, le dimanche 21 septembre 2025, de 06h00 à 18h00, heures prévues pour le déroulement des opérations électorales.

Des exceptions prévues

Cette interdiction ne concerne pas :

  • les véhicules des Forces de Défense et de Sécurité engagés dans le dispositif de sécurisation ;
  • les ambulances ;
  • les véhicules de secours.

Par ailleurs, un laissez-passer codifié pourra être délivré à titre exceptionnel par le Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure (PCO-SI) pour les cas de nécessité dûment justifiés.

Des sanctions prévues en cas de violation

Le MATD prévient que tout contrevenant aux dispositions de cet arrêté s’expose à des sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du dispositif sécuritaire mis en place par les autorités afin d’assurer la sérénité et la transparence du scrutin référendaire du 21 septembre 2025.


Yayé Barry