Moussa Traoré veut financer la candidature du Général Mamadi Doumbouya

Moussa Traoré veut financer la candidature du Général Mamadi Doumbouya

1 novembre 2025 Non Par Doura

 

Conakry, le 1er novembre 2025 – Moussa Traoré, président du Mouvement de la Diaspora Guinéenne, a tenté ce vendredi de se rendre à la Présidence de la République pour remettre symboliquement un chèque de 900 millions de francs guinéens destiné à financer la caution du Général Mamadi Doumbouya pour la présidentielle de décembre 2025.

Cependant, selon ses déclarations, des militaires ont empêché la délégation d’accéder au palais présidentiel.
Malgré cette situation, Moussa Traoré estime que l’objectif est atteint : faire savoir la volonté de la diaspora de soutenir la candidature du chef de l’État.

« Je suis avec mes éléments. Nous sommes un mouvement de la diaspora déterminé à payer la caution du Général Mamadi Doumbouya. Nous prenons aussi en charge les casquettes et les T-shirts de campagne », a-t-il confié à la presse.

Un soutien sans conditions

Originaire de Faranah et installé depuis de nombreuses années aux Pays-Bas, Moussa Traoré se présente comme un entrepreneur et traducteur engagé pour le développement de son pays. Il affirme ne rien attendre en retour de ce geste :

« Nous ne demandons rien au Général Mamadi Doumbouya. Nous voulons simplement l’appuyer. Pas de slogans, mais des solutions. Nous sommes déterminés et nous ne voulons personne d’autre à la Présidence », a-t-il martelé.

Les réalisations mises en avant

Le président du Mouvement de la Diaspora Guinéenne dit avoir été impressionné par les réalisations du régime actuel, citant notamment le pont de Kagbelen, les routes goudronnées, l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’électricité, ainsi que le projet Simandou qu’il qualifie de « grand espoir pour la jeunesse ».

« Le Général Mamadi Doumbouya est issu de la diaspora, et la jeunesse sait qu’il fera encore plus pour la Guinée », a ajouté Moussa Traoré.

Il a enfin exprimé son souhait de fournir les accessoires de campagne du candidat dans la région de Faranah, sous le parrainage d’Aboubacar Sidiki Camara, dit Idi Amin.


Mariama Sall