Mexique : la présidente Claudia Sheinbaum victime d’une agression sexuelle à Mexico

Mexique : la présidente Claudia Sheinbaum victime d’une agression sexuelle à Mexico

5 novembre 2025 Non Par Doura

 

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a été victime d’une agression sexuelle mardi 5 novembre 2025 dans les rues de Mexico. Des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux montrent un homme l’approchant alors qu’elle saluait des sympathisants près du palais présidentiel.

L’individu a passé un bras autour de son épaule, lui a touché la hanche et la poitrine avant de tenter de l’embrasser dans le cou. Les images témoignent de l’absence momentanée de son service de sécurité, qui n’est intervenu qu’après quelques secondes pour éloigner l’agresseur, visiblement sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

Malgré l’incident, Claudia Sheinbaum est restée calme et a poursuivi son bain de foule. Elle a même accepté de poser pour une photo avec l’homme avant de reprendre son chemin. L’agresseur a ensuite été arrêté par les forces de l’ordre.

Quelques heures plus tard, la ministre en charge des Femmes, Citlali Hernández, a dénoncé sur le réseau X (ancien Twitter) un acte révélateur d’une « vision machiste » et de la banalisation des violences envers les femmes. « Nous condamnons fermement l’agression dont notre présidente a été victime aujourd’hui », a-t-elle écrit, appelant à un sursaut collectif pour protéger l’intégrité des femmes, y compris dans les plus hautes sphères de l’État.

Avec AFP