Luca Zidane choisit l’Algérie : le fils de Zinédine Zidane explique les raisons de son choix
9 octobre 2025
Appelé pour la première fois en sélection algérienne, le fils de Zinédine Zidane a expliqué les raisons de son choix de nationalité sportive.
Luca Zidane justifie son choix. Le gardien franco-algérien, fils du joueur de légende Zinédine Zidane, s’est dit «fier» mercredi de porter les couleurs du pays d’origine de ses grands-parents, à la veille d’un des deux derniers matches de qualification du pays pour le Mondial de football 2026.
«Je suis très content d’être ici. C’est une fierté pour moi et je donnerai tout à 100% pour que le peuple algérien soit fier», a déclaré Luca Zidane en conférence de presse à Oran, la grande métropole de l’ouest algérien, où l’Algérie doit affronter jeudi la Somalie. L’Algérie «est mon pays, mon pays d’origine et (celui) de mes grands-parents», a-t-il ajouté, en réponse à une question sur les raisons qui l’ont poussé à opter pour l’équipe d’Algérie.
Luca Zidane, 27 ans, qui évolue actuellement au FC Grenade, en deuxième division espagnole, a changé de nationalité sportive mi-septembre et va désormais porter les couleurs des Fennecs, après avoir représenté les Bleus dans les catégories de jeunes.
Étant donné qu’il n’avait jamais rejoint l’équipe de France A, il était resté éligible pour jouer avec l’Algérie, le pays de ses grands-parents paternels. «Toute ma famille (est) fière de moi et (est) derrière moi dans tous mes choix (…) mon grand-père est content que je sois en Algérie et que j’ai fait ce choix.», a-t-il précisé.
«J’ai mon chemin, ma carrière»
Son père Zinédine Zidane «a eu son chemin, sa carrière. Moi j’ai mon chemin, ma carrière», a-t-il affirmé. «Le premier objectif, c’est demain, c’est la Somalie et gagner ce match pour avoir la qualification pour la Coupe du monde», a-t-il ajouté.
En tête du groupe G (zone Afrique) avec 19 points, la sélection algérienne est en position très favorable en vue d’une qualification pour le Mondial 2026, avant d’affronter la Somalie, jeudi, puis l’Ouganda mardi prochain.
AFP



