La Russie envoie 20 000 tonnes d’engrais au Malawi : premier don d’une série à destination de l’Afrique
1 décembre 2022Ce don s’inscrit dans un programme de 260 000 tonnes d’engrais russes offertes à plusieurs pays africains, selon un communiqué de l’ONU publié le 29 novembre.
« Cela servira à atténuer les besoins humanitaires et à prévenir des pertes de récoltes catastrophiques en Afrique, où c’est actuellement la saison des semis », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Le navire affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM) doit accoster au Mozambique, avant que les engrais soient acheminés par voie terrestre jusqu’au Malawi.
Cette initiative humanitaire vise à soutenir les agriculteurs africains touchés par la hausse des prix, les perturbations logistiques et les effets des sanctions économiques liées à la guerre en Ukraine.
Le principe de ces exportations russes avait été convenu dans le cadre de l’accord sur les céréales ukrainiennes signé le 22 juillet 2022 entre la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations unies.
Toutefois, Moscou déplore que les sanctions occidentales continuent de freiner ses livraisons, notamment à cause du refus des ports européens et des compagnies d’assurance de collaborer avec les navires russes.
La Russie et l’Ukraine restent des acteurs clés de la sécurité alimentaire mondiale, exportant la majorité des denrées alimentaires et engrais vers les pays en développement.
Selon les Nations unies, près de 50 % de la population mondiale dépend de produits agricoles nécessitant des engrais, ce qui rend ces livraisons cruciales pour éviter une crise alimentaire en Afrique.
Avec Agence



