Une cabale contre Alpha Soumah, ministre de la Culture et du Tourisme
26 août 2022
Le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat constate avec regret qu’un prétendu animateur culturel s’acharne sur la personne du Ministre à travers les réseaux sociaux en l’accusant avoir volontairement refusé de financer le voyage ( billets d’avion aller/retour, hébergement et les frais de séjour compris) de 45 Artistes devant assister à un Festival au Canada.
Malgré le caractère populiste et pernitieux de cette accusation qui relève de la diffamation et de la calômnie, le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, dans le souci d’eclairer la lanterne de l’opinion publique, tient à apporter toute la lumière sur cette affaire qui n’est que la traduction d’une grande frustration, une obsession, un acharnement, une fixation sur la personne du Ministre Alpha SOUMAH de la part d’une personne dont la seule et unique intention est de ternir l’image d’un homme qui sert son Pays de façon loyale et patriotique.
SUR LES FAITS :
L’Auteur de ces allégations mensongères s’appuie sur le fait que certains ont récemment bénéficié de soutiens financiers et humanitaires de la part de Monsieur le Président de la Transition notamment, le don des sacs de riz aux Artistes à l’occasion du mois de ramadan, l’appui financier à Mademoiselle Saran BAH, candidate de la Guinée au concours international ‘’Miss-Monde’’, le soutien financier au profit du collectif des Artistes humanitaires, dirigé par Eli KAMANO etc.
Se servant de son statut de prétendu animateur culturel, il s’est transformé en démarcheur à la recherche de financements de projets pour des tierces personnes auprès du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
Ainsi, faisant croire à l’organisatrice du Festival qu’il serait un proche du Ministre Alpha SOUMAH, il a tenu à accompagner cette dame lors de son audience avec le Ministre.
A la suite de l’examen du dossier qu’ils ont introduit quelques jours plus tard, le Ministère leur a notifié d’être au regret de ne pouvoir prendre en charge des billets d’avion aller/retour, de l’ hébergement et des frais de séjour pour les 45 Artistes.
Toutefois, le Département les avait rassurés de leur apporter son appui institutionnel qui leur permettrait de rechercher des financements auprès de ses partenaires.
Il est important de signaler que depuis l’arrivée de la nouvelle administration à la tête du Département en charge de la Culture, un des combats menés par le Ministre et toute son équipe est de sortir ce Ministère de l’improvisation et du pilotage à vue, qui sont des mauvaises habitudes acquises depuis plusieurs décennies. C’est pourquoi, avant de commencer à fonctionner, une des premières actions a été celle d’élaborer un Plan de Travail Annuel (PTA) courant février 2022, dans lequel toutes les activités ont été planifiées et assorties de leurs budgets d’exécution. Ceci, pour éviter la mauvaise habitude qui consiste à se lever le matin pour demander le financement d’un projet conçu la veille.
Ainsi, tout projet non planifié dans ce PTA ne peut donc être éligible dans le budget National de Développement (BND) du Ministère. Ce qui était le cas de ce dossier qui, du reste une proposition d’activités d’une structure privée installée en dehors de la Guinée.
Il est ainsi aisé de comprendre que la non prise en charge des 45 bi
Artistes à destination du Canada est loin d’être une mauvaise foi du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, contrairement aux allégations mensongères et gratuites de l’intéressé.
Par ailleurs, une organisation qui se dit être sérieuse et qui bénéficie de subventions de son Etat et des collectivités de son Pays, devrait pouvoir prendre en charge les frais liés au déplacement et au séjour des groupes qu’elle invite, à défaut, elle pourrait leur faire une avance sur leurs cachets en vue de leur permettre de se rendre au lieu d’invitation.
Certes, on dira que l’administration est une continuité, mais il serait injustifié de faire porter par l’actuel Ministre en charge de la Culture Monsieur Alpha SOUMAH, le collier de la responsabilité du disfonctionnement administratif dont il a hérité et qu’il est entrain de rectifier.
Au contraire, il est important de rappeler quelques reformes qu’il a initiées et achevées dont l’impact sur la vie des Artistes et de tous les créateurs sera très bientôt perçu. Il s’agit entre autres de :
La signature du Décret D/2022/305/PRG/CNRD/SGG du 20 juin 2022, Fixant les Modalités d’application de la Loi L/N°/2019/028/AN du 07 juin 2019, Portant Protection de la Propriété Littéraire et Artistique en République de Guinée ;
La signature des Arrêtés Conjoints d’application de ce Décret notamment :
Arête conjoint portant Rémunération pour copie privée des Vidéogrammes, Phonogrammes et des œuvres imprimées ;
Arrêté conjoint portant tarification des Redevances d’exploitation des œuvres de la propriété Littéraires et Artistiques en République de Guinée ;
Arrêté Portant Règlement de l’exploitation des œuvres de la propriété Littéraires et Artistique ;
Arrêté Portant Règlement de Répartition des redevances des droits d’Auteurs et droits voisins ;
Arrêté portant Reproduction Pour Reprographie des Œuvres Imprimées par le Moyen de la Reprographie.
La révision des statuts des différents organismes publics Autonomes du secteur culturel notamment :
Le Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA) ;
Le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) ;
L’Office National de la Cinématographie, de la Vidéo et de la Photographie de Guinée (ONACIG) etc.
L’élaboration d’un programme cadre du Développement de la Culture en Guinée avec l’appui du PNUD ;
L’élaboration de l’avant-projet de Loi Portant statut de l’Artiste et des Professionnels des Arts et de la Culture en République de Guinée. Pour ne citer que ceux-là.
A travers ces Arrêtés, l’exploitation des droits d’auteurs et droits voisins des œuvres Littéraires et Artistiques officiellement déclarées au BGDA sera rémunérée par les usagers au profit des auteurs et créateurs.
A cela s’ajoute le prélèvement de la copie privée par les Services des Douanes. Désormais, tous les importateurs des supports d’enregistrements ou d’appareils servant à la reproduction des œuvres littéraires et artistiques seront prélevés sur la valeur CAF de leurs marchandises à hauteur de 10% d’une part et de 5% d’autre part au profit des Auteurs.
Par ces textes, l’Artiste guinéen pourra désormais sortir de la mendicité et vivre de sa création.
Ainsi, en quelques mois seulement, ces actes juridiques viennent combler le vide en la matière et apporter une solution définitive aux problèmes structurels qu’à toujours connu le secteur de la culture.
C’est au regard de toutes actions concrètes et de l’ambition que le Ministre Alpha SOUMAH a pour le développement du secteur culturel en République de Guinée qui s’est toujours vu au bas de l’échelle, que Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA continue à lui faire confiance et le soutenir dans son travail pour le bonheur des Artistes et des Hommes de culture.
Ce soutien du Chef de l’Etat se traduit par ces quelques actes forts notamment :
La mise à disposition récente d’un siège pour le BGDA ;
La prise en charge d’Artistes malades ;
L’octroi de financement pour l’achèvement des travaux du Centre Multiculturel dédié à la Mamaya de Kankan ;
L’appui financier à la cérémonie d’intronisation du gardien de Sosso Balla à Niagassola (Siguiri) etc.
Au regard de tout ce qui précède, le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat considère que ces déclarations contre la personne de Monsieur Alpha SOUMAH, Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat constitue des allégations qui ne reposent sur aucun fondement sérieux et que leur auteur ne se livre qu’à de simples calomnies.
LE SERVICE DE COMMUNICATION ET DES RELATIONS PUBLIQUES DU MCTA.