RESTITUTION : MINERAIS À L’EXPORTATION, LES ACTIONS ET DEFIS

RESTITUTION : MINERAIS À L’EXPORTATION, LES ACTIONS ET DEFIS

30 mars 2022 Non Par LA RÉDACTION

 

Le Bureau d’Evaluation Qualité et Quantité des Produits Miniers destinés à l’Exportation avec l’appui de la coopération Allemande GIZ, a organisé le vendredi 25 mars 2022, dans la salle de conférence du Ministère des Mines et de la Géologie, un atelier de partage et d’information sur le DRAFT SURVERY.

A ce rendez-vous, ont pris part les agents évaluateurs et certains partenaires techniques et financiers de la Guinée notamment la Banque mondiale.

C’est dans le cadre de l’amélioration substantielle des revenus issus du secteur extractif, que des initiatives ont été prises par le gouvernement guinéen à travers un certain nombre de réformes allant dans le sens de produire des résultats majeurs.

Comme aboutissement, on enregistre la mise en place d’une structure en charge du contrôle de la quantité et de la qualité des produits miniers destinés à l’exportation. Les informations partagées par le cabinet Inros Lackner avec les cadres du Ministère des Mines et de la Géologie, ont eu pour ambition d’améliorer la compréhension du concept d’inspection des tirants Draught Survey aux parties prenantes impliquées dans le secteur minier.

Cette séance d’information et de partage a également permis de présenter les appuis, mais aussi les résultats atteints suite à l’intervention de la GIZ.

Pour son effectivité, Mohamed Lamine Sy Savané, Secrétaire Général du Ministère des Mines et de la Géologie, dira que le département avait lancé un appel à l’endroit de ses partenaires techniques et financiers. Un appel entendu par la GIZ en premier à travers le projet ‘’Gouvernance Régionale du Secteur Extractif en Afrique de l’Ouest’’ (GRSE). Ce programme a permis de former 44 cadres guinéens entre 2019 et 2020 sur le DRAFT SURVERY.

Il est a précisé que l’un des domaines d’interventions de la Coopération Allemande GIZ, est le renforcement des fonctions de surveillance de l’Etat dans le contrôle minier. Le principal axe d’intérêt reste particulièrement l’évaluation des quantités et qualités des produits miniers à l’exportation comme le stipule l’article 192 du code minier de 2011 amendé en 2013.

Parmi les résultats de l’appui de la GIZ dans le secteur minier l’on note entre autres: la formation de près de 50 cadres techniciens désignés par le département ; la fourniture en équipement et la fourniture d’une application basée sur le web.

En terme de recommandations, il faut dire que pour permettre au bureau des évaluations quantité et qualité des produits destinés à l’exportation d’être plus efficace, la prise en compte de certaines recommandations semble nécessaire. Il s’agit notamment de l’opérationnalisation des bureaux locaux dans chaque port d’exportation ; l’acquisition des véhicules 4/4 pour assurer le fonctionnement du personnel sur le terrain et le transport des échantillons ; l’acquisition de vedettes pour le transport des évaluateurs dans les opérations en haute mer et les zones de transbordement des navires. Une batterie d’actions si elles sont tenues en compte, vont à coup sûr redynamiser l’évaluation quantité et qualité. A ces besoins s’ajoute : la maitrise des prévisions de l’Etat en matière d’exportation ; la mise en place d’un poste de commande et de contrôle du mouvement des navires et le prélèvement systématique, mais aussi les traitements préliminaires des échantillons dans les ports d’exportations en vue d’une analyse par le laboratoire.

Pour rappel, c’est en janvier 2019 que le Bureau d’Evaluation Quantité et Qualité a démarré ses activités. Mission principale, arriver à un contrôle exact des produits miniers destinés à l’exportation en vue d’améliorer le revenu minier et impacter d’avantage l’économie nationale.

Le Service Communication et Relations Publiques