Mines : David Makongo arrêté
15 décembre 2024David Makongo , un Camerounais qui dispose aussi de la nationalité Américaine vit en Guinée ou il évolue dans les mines depuis des nombreuses années. David Makongo , très proche du pouvoir Guinéen a été interpellé brutalement par la gendarmerie par ce qu’il aurait refusé de répondre à une convocation.
Les ennuis de David Makongo aurait commencé par une plainte de la société Ashapura dans l’affaire d’un permis d’exploitation minière notamment dans le projet Fako Guinée Bauxite, filiale de Fakomm LLC ( société de droit Américain).
Tout a commencé lorsque la cour d’appel et le tribunal de commerce ont condamné Ashapura à restituer le droit de propriété d’un permis d’exploitation de bauxite à Kindia et à payer une pénalité de 150 millions de FG par jour en raison du retard dans la mise à disposition des originaux de ce titre minier renseige le site d’information Guineeminig , spécialisé des questions minières.
Selon nos informations, Ashapura a saisi la direction des investigations judiciaires contre David Makongo pour »escroquerie, abus de confiance » dans l’acquisition et le développement du projet bauxitique d’Ashapura à Boffa, qui est actuellement en exploitation.
C’est le refus de David Makongo à se présenter à la direction centrale des investigations judiciaires qui a poussé à son arrestation musclée.
Le nom de David Makongo avait également circulé sur l’arrestation de Sadou Nimaga, ancien secrétaire général du ministère des Mines dont on est toujours sans nouvelle. Le Camerounais d’origine avait réfuté être impliqué dans son arrestation.
Doura