Les législatives de la Guinée Bissau : le Madem de Embalo arrive en tête à Conakry

Les législatives de la Guinée Bissau : le Madem de Embalo arrive en tête à Conakry

5 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION

Les Bissau-Guinéens ont voté ce dimanche 4 juin pour les législatives pour renouveler les 102 sièges de l’Assemblée nationale, dissoute il y a plus d’un an au cours d’une crise institutionnelle. Les résultats ne sont pas attendus avant mardi soir, au plus tôt, quand un nouveau Premier ministre sera nommé dans ce pays coutumier des crises politiques. Les Bissau-Guinéens de la diaspora votent également pour ces élections législatives

En Guinée,  des bureaux de vote ont été ouverts à Kamsar , Boké, Boffa et Conakry.

À Conakry,  c’est le Madem du président Umarou Sissoko Embaló qui arrive en tête.

Dans le premier bureau de vote établit à l’ambassade de la Guinée Bissau

Madem 65 voix

PAIGC   43 voix

PTG    30 voix

Dans le deuxième bureau de vote établit à Tombolia

PAIGC  50

MADEM  50

Le représentant du Mouvement pour l’alternance et la démocratie Sekouna Bayo Touré a exprimé ses sentiments

Les élections législatives se sont bien déroulées ce Dimanche de Conakry à Kamsar . Merci pour l’effort fourni par nos militants qui se sont massivement mobilisés》 a t-il indiqué.

Miguel Georges du parti Africain pour l’independance de la Guinée Bissau et du Cap Vert a indiqué 《 l’élection s’est bien déroulée sans incident et dans une bonne ambiance. Les élections étaient transparentes ici. On est optimiste pour les résultats. Le PAIGC a un programme et c’est le parti du peuple de la Guinée Bissau》.

Si le parti de Madem d’Embaló s’impose en Guinée,  c’est surtout grâce à un jeune , Oumar Embalo qui mobilise les militants.

 

Notre mission, c’est de rassembler le peuple Bissau Guinéen. Les ressortissants de notre pays ont massivement voté pour que Madem remporte haut la main les législatives.
Depuis 2 à 3 mois nous avions commencé notre campagne en faisant du porte à porte. On a distribué des t-short , on a mobilisé les gens , on a fait des réunions pour que les gens votent pour notre parti. Madem , c’est le parti que nous cherchions il y a longtemps. Dieu nous a aidé et on n’a pas besoin d’un autre parti. Le président Emballo est en train l’affaire de la Guinée Bissau. Nous devons nous donner la main pour avancer notre pays》 a expliqué le responsable du Madem

 

22 partis sont en compétition pour 102 sièges de l’Assemblée nationale de la Guinée Bissau.

 

Yayé Barry