Les jeunes leaders pour la bonne gouvernance face à la presse

Les jeunes leaders pour la bonne gouvernance face à la presse

2 avril 2022 Non Par LA RÉDACTION

Les responsables de l’association des jeunes leaders pour une bonne gouvernance

Mahmadou Diakité a informé que l’association des jeunes leaders a été créé dans le souci de  lutter contre la corruption et la gabegie financière .  Et pour inciter les gouvernants à partager équitablement les ressources du pays .Pour palier à tout que nous avons créé cette association.  Pour la bonne gouvernance solliciter une gestion saine  pour favoriser l’émancipation des citoyens .

Abdoulaye Sylla enseignantchercheur a expliqué que la bonne gouvernance est un bon thème dans l’espace de la sous-region.  Il est revenu sur  le protocole de 2001 sur la bonne gouvernance de la CEDEAO . Les revenus des ressources d’un pays doit être équitablement partagé  pour les citoyens mentionné le protocole de la CEDEAO souligne le conférencier.  La bonne gouvernance est gage de paix .

Plus loin il est revenu sur la charte de 2007 de l’union Africaine sur la bonne gouvernance la démocratie et la lutte contre la corruption. En 2006 la Guinée a été placée le quatrième pays le plus corrompu au monde. Ça fait mal que notre pays soit classé ainsi .Deuxième éléments de la charte il y a la transparence dans la gestion de la chose publique. L’obligation de rendre compte de la gestion de la chose publique. Tout le monde est redevable de la gestion. L’égalité dans le processus de gouvernance et de développement . La participation des citoyens à la gestion de la chose publique.  La transparence et la justice sociale dans la chose publique.  Il y a 3 types de gouvernance.  Il y a la gouvernance  politique la gouvernance économique et la gouvernance sociale