Le Mouvement Jeunesse Consciente se prononce sur la transition

Le Mouvement Jeunesse Consciente se prononce sur la transition

4 août 2022 Non Par LA RÉDACTION

Les responsables du Mouvement   » jeunesse Consciente » ont animé ce jeudi 4 Août 2022 à la maison de la presse, une conférence de presse avec le thème 《 interpellation des acteurs socio politique pour la réussite de la transition》.

Le coordinateur du   Mouvement  jeunesse Consciente a fustigé le comportement des certains acteurs politiques et de la société civile.  Parlant du dialogue politique, Maurice Togba Haba indique 《 Si on pouvait avoir une discussion mais les gens viennent en conditionnant les choses.  Cette Guinée ne va  pas disparaître.  Ceux qui sont frappés par le temps sont les hommes qui naissent qui grandissent et qui  meurent qui ont peur de partir avant que le temps ne finisse》 a noté Maurice Haba .

Interrogé sur les interpellations de certains acteurs du FNDC, Haba répond《 En Guinée on a 12 millions de juristes.  Quand vous faites le flagrant délit. Mais la flagrance amène à des arrestations.  Ceux qui sont dans les geôles doivent être entendu que les conditions soient réunies et qu’on aille au procès 》a t-il souligné.

Plus loin, Maurice Haba regrette que les Guinéens ne parlent pas de ceux qui les concernent directement comme le pouvoir d’achat.

Parlant de la gestion de la transition, il soutient:  《On parle de réconciliation comme si le problème c’est entre la junte et l’opposition.. La Guinée ne se résume pas qu’aux politiques.  Il y a des problèmes dans ce pays avant 2020 , avant le CNRD . Qu’est ce qu’on fait des questions des affrontements intercommunautaires en Forêt.  Qu’est ce qu’on fait des problèmes politiques où les gens se regardaient en chien de faillence. Quand on parle de réconciliation, c’est de ça il s’agit 》a rappelé Maurice Haba.

Parlant des victimes des manifestations, le conférencier indique qu’on pouvait éviter ça 《Il y a des victimes mais des victimes qu’on pouvait éviter s’il y a des manifestations.  Ce sont des situations évitables.  Pour preuve, la désinformation a pris le dessus. Quand j’apprends que vous les médias, que vous êtes intimés par la HAC( haute autorité de la communication ) pour dire de suivre la ligne éditoriale de la DCI( direction de la communication et de l’information de la Présidence ) , le même soir j’ai écouté le doyen Yacine (président HAC) qui a intervenu en diant  » on a plutôt parlé de la responsabilité des journalistes.  Si vous donnez à la Guinée la vrai information , vous contribuez à la construction du pays 》 a fait savoir Maurice Haba .

Maurice Haba n’a pas épargné certains acteurs de la société civile 《Ce sont des personnes purement déguisées en politiques, ils existent partout, ils ont tendance à prendre plusieurs formes quand il s’agit pour eux de mener ce combat. Nous, nous sommes dans la posture d’où la Guinée vient de très loin en connaissance des réalités de notre pays, après le constat que nous faisons de la Guinée de 1958 à nos jours, nous devrions franchement savoir raison garder pour pouvoir doter la Guinée d’institutions essentielles》a t-il laissé entendre

Le coordinateur de jeunesse Consciente a demandé aux Guinéens de privilégier la nation au détriment des considérations égoïstes.

Le  mouvement jeunesse Consciente a été créé en 2015. C’est  une plateforme qui évolue dans la promotion des valeurs citoyennes (paix, unité nationale, cohésion sociale…) Il œuvre dans une conception fidèle et responsable afin de garantir à tous un environnement social paisible et rassurant.

Doura