Guinée/Économie : Lancement des activités de la CGEGUI

Guinée/Économie : Lancement des activités de la CGEGUI

20 mai 2022 Non Par LA RÉDACTION

Conakry, 20 mai (AGP)-Le premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Béavogui, a présidé jeudi 19 mai 2022 à Conakry, la cérémonie de lancement officiel des activités de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGEGUI).
Dans son discours de circonstance, Dr. Mohamed Béavogui a rappelé qu’il y a quelques semaines le gouvernement de transition avait réussi à organiser l’élection du bureau de la chambre du commerce et des industries après dix-huit (18) ans de manque de cette chambre.

« Encore une fois aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que l’intérêt collectif a privilégié pour l’obtention de ce grand acquis, l’unification des patronats. Le nouveau visage du patronat guinéen sous le vocal des confédérations des Entreprises de Guinée est la résultante des acteurs publics et privés soutenus par la banque mondiale dans le cadre d’un partenariat fécond visant à faire triompher un idéal de progrès tant chère au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et au gouvernement. En intelligence avec le département du commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), et celui du travail et de la fonction publique, vous êtes parvenus au fil des négociations acquises, avec un esprit de patriotisme à aboutir à un instrument capable de dynamiser à la fois l’emploi, la sous-traitance et la cotraitance, la protection sociale, en un mot le contenu local. », dit-il.
Selon le premier ministre, le nouvel état d’esprit que la CGEGUI affiche, est un signe productif du processus de refondation de notre pays qui s’inscrit dans la vision partagée du président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya qui, est de mettre ensemble les guinéens pour construire un État viable au service de tous.
Pour le vice-président chargé à la communication de la CGEGUI, Ismaël Kéïta, les objectifs de cette organisation sont entre autres de travailler avec les partenaires sociaux du monde du travail afin d’atteindre, dans un avenir proche, une trêve sociale conformément aux conventions et au code du travail.
« Plaider en faveur de la traduction, en loi, des dispositions réglementaires du Contenu Local et de la Gestion des Carrières, pour être exigible dans l’élaboration des dossiers d’appels d’offres, et ceci, dans l’intérêt exclusif de nos populations. Identifier les mécanismes les plus appropriés pour le financement des PME /PMI, en favorisant l’accès aux marchés publics et à la sous-traitance et Cotraitance pour les Entreprises locales. Elaborer un plan d’action de réduction de l’économie Informelle; Faciliter le rapprochement entre les entreprises guinéennes et leurs homologues de la sous-région ainsi que de l’international, dans le but de développer des partenariats bénéfiques pour nos pays. Développer notre économie nationale par la construction d’un secteur privé fort, source de création de richesses et d’emplois», conclut-il.