Ghana: John Mahama remporte la présidentielle, le candidat du parti au pouvoir reconnaît sa défaite
8 décembre 2024
Le vice-président du Ghana et candidat du parti au pouvoir à la présidence, Mahamudu Bawumia, a reconnu, ce dimanche 8 décembre, sa défaite face à l’ancien président John Dramani Mahama lors des élections présidentielles et législatives organisées la veille.
Le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia, candidat du Nouveau parti patriotique (NPP) au pouvoir, a déclaré, dimanche 8 décembre, qu’il reconnaissait sa défaite lors de l’élection présidentielle de la veille, précisant qu’il avait appelé son adversaire John Mahama pour le féliciter. L’annonce a été faite, avant la publication officielle des résultats par la commission électorale.
« Le peuple ghanéen s’est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, dans la matinée de ce dimanche 8 décembre, à Accra, la capitale.
« Mesdames et messieurs des médias, Ghanéens ici et à l’étranger, laissez-moi vous dire que, d’après les chiffres issus de nos propres compilations, l’ancien président, son excellence John Dramani Mahama, a remporté l’élection de manière indiscutable. Je viens de l’appeler pour le féliciter en tant que président élu de la République du Ghana. Je reconnais ma défaite avant la publication des résultats officiels par la commission électorale, pour éviter tout risque de tensions et préserver la paix de notre pays », a encore souligné Mahamudu Bawumia.
Ambiance de fête
Suite à cette annonce, John Dramani Mahama était attendu siège du Congrès national démocratique où se trouvait notre correspondante à Accra, Bineta Diagne. Il ne s’était pas encore exprimé, mais ses militants célébraient déjà sa victoire.
Cette déclaration de Mahamudu Bawumia a détendu l’atmosphère. Ici, les gens chantent, dansent. « Je suis fier pour l’état de la démocratie dans mon pays », affirme Andrew, un militant du NDC.
« Je suis soulagé », surenchérit Gédéon, un autre sympathisant, qui salue cette quatrième alternance dans son pays.
La déclaration de Bawumia et surtout son appel privé à Mahama pour concéder sa défaite, met fin à toute éventuelle polémique sur les résultats. Il faut quand même rappeler que tôt, ce matin, le porte-parole de campagne de John Mahama avait donné une conférence de presse pour revendiquer la victoire en avançant ses propres statistiques et en critiquant la commission électorale, mais ce débat est donc clos. L’heure est à la fête et pour les militants qui célèbrent cette annonce, cela veut dire que le changement va pouvoir démarrer selon leurs mots. Tous affirment avoir choisi Mahama à cause de la mauvaise gestion de la crise économique qui touche, selon eux, le pays.
Les difficultés économiques du Ghana ont dominé les élections. Premier producteur d’or d’Afrique et deuxième producteur de cacao mondial, le Ghana est confronté à une inflation et un endettement élevés, et a dû recourir à un prêt de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).
Ambiance plutôt morose au siège du NPP
Notre correspondant Victor Cariou était, quant à lui, au siège du NPP, également à Accra où ont réagi les partisans du vice-président sortant.
Eh bien ici, globalement, on salue l’annonce du vice-président. Matthew, l’un des soutiens de Mahamudu Bawumia, présent au QG, vient notamment de me dire que « c’était la meilleure chose à faire dans ces conditions. »
Suivez toute l’actualité internationale en téléchargeant l’application RFI
Mais même si selon eux, cette annonce rapide permet de garantir la paix dans le pays, certains estiment que le vice-président aurait pu attendre encore un peu plus longtemps, au moins d’avoir quelques résultats publiés par la commission électorale.
Au final, l’ambiance ici est, comme vous pouvez l’imaginer, plutôt morose. Beaucoup de personnes disent notamment ne pas vouloir parler au micro parce qu’ils se disent trop tristes. L’expression « faire le deuil » a même été utilisée.
Et à la question de quelle sera la suite pour le nouveau parti patriotique et ses supporters, un des coordinateurs locaux du NPP m’a répondu ne pas savoir ; que beaucoup de promesses leur avaient été faites et que maintenant, ils attendent les directives. Certains m’ont dit s’accrocher, déjà, à l’espoir d’une éventuelle victoire lors de la prochaine élection en 2028.
RFI