FOCOMINE 2022: Action Mines réunit les acteurs à Boké
30 mai 2022La quatrième édition du Forum des Communautés Minières FOCOMINE s’est tenue à Boké, zone spéciale économique , du 26 au 28 Mai 2022.
L’objectif principal est de créer un cadre de dialogue multi acteurs pour discuter des enjeux et défis de l’activité minière à Boké, et favoriser un partage d’expérience, de bonnes pratiques en vue d’identifier des pistes de solutions et de plaidoyers pour une exploitation minière au service de développement de la région de Boké.
Ils étaient au total soixante-dix (70) personnes ( élus locaux, acteurs de la société civile et des Communautés ) qui ont pris part aux travaux du Forum de partage d’expérience et proposer des solutions pour les parties prenantes. Les participants sont venus des préfectures de Boké, Boffa, Télémilé, Gaoual, Kindia , Forecriah , Siguiri, Dinguiraye et Kerouané ainsi que des représentants de l’administration minière. Des experts étrangers notamment du Mali et du Burkina Faso ont participé à ce FOCOMINE 2022 et ont partagé leurs expériences respectives.
《Boké, zone économique spéciale ; les enjeux du développement durable. Mise en oeuvre du FODEL ; quelles leçons tirées après le premier exercice. Le contenu local et la gouvernance locale . Droits des communautés : Comment concilier l’exploitation minière et les droits des communautés impactées 》 sont entre autres les panels développés au cours de deux jours d’échange d’expérience suivi des recommandations en forme de plaidoyer à l’endroit des autorités et entreprises minières présentes afin que l’exploitation minière soit profitable à l’ensemble des parties prenantes.
FOCOMINE 2022 a été un espace de dialogue fécond entre les communautés de Boké et des acteurs nationaux ( administration minière, organisation de la société civile et sociétés minières )d’une part et des experts étrangers d’autre part pour cerner les véritables enjeux et réfléchir ensemble sur des pistes de solutions à proposer aux parties prenantes pour un développement harmonieux de la région de Boké.
Plusieurs films réalisés par Action Mines ont été projetés pour relater les réalités de l’exploitation minière et de la gestion des revenus issus du secteur.
Les entreprises présentes ont aussi partagé les bonnes pratiques et les outils qu’elles utilisent dans le cadre de l’appui au développement local aux participants venus de toutes les zones minières du pays.
Le 3ème jour a été consacré à la visite de la compagnie des bauxites de Guinée (CBG) pour permettre aux participants de toucher du doigt les réalités de l’exploitation de la bauxite. Les cadres de la compagnie ont pilotés la visite guidée qui a commencé par les installations de la CBG, les premiers plateaux bauxitiques de Sangarédi (sous-préfecture située à une cinquantaine de km de Boké ) où l’entreprise a exploité entre 1973 et 1992 jusqu’aux plateaux de Ndagara et Bidjikoun.
La Mairie de Sangaredji sous-préfecture située à une cinquantaine de km de Boké a eu le privilège d’accueillir les participants au FOCOMINE dans ses installations. Houdy Bah , maire de cette commune Rurale a donné d’amples explications sur la gestion des redevances locales, les impacts de l’exploitation sur les communautés et la relation avec les entreprises exerçant dans cette zone minière. Les participants se sont rendus avec le maire dans le secteur Hamdallaye où ils ont échangé avec les communautés réinstallés par la CBG( Compagnie de Bauxite de Guinée ) depuis 2020 sur les difficultés qu’elles rencontrent. Certains participants en ont profité pour partager leurs propres expériences sur les bonnes pratiques dans le cadre du respect des droits des Communautés riveraines des zones minières. Et pour clôturer FOCOMINE 2022 , le directeur exécutif d’Action Mines à exprimer sa satisfaction et surtout de la pérennisation de la délocalisation du prochain FOCOMINE.
« Notre fierté en tant qu’acteur de la société civile est de savoir que les élus, les OSC des autres préfectures prêtent une oreille attentive aux sollicitations de notre organisation. Nous avons un souci partagé ; c’est celui de l’intégration du secteur minier dans le tissu économique de notre pays, c’est celui du partage de la richesse produite par le secteur minier. Notre souci, c’est la protection et la préservation de l’environnement du patrimoine culturel de notre pays. Notre souci c’est de léguer une Guinée vivable, viable et surtout enviable aux futures générations qui constituent nos héritiers. Le débat que nous sommes en train de poser aujourd’hui peut être que nous n’allons pas voir les fruits nous demain mais quand nous semons les graines de la bonne gouvernance, de la transparence, de la redevabilité et de la concertation on peut être sûr que le pays peut avoir dans le futur un élan de développement inclusif qui permet à toutes les couches de pouvoir profiter de cette immense richesse que Dieu a voulu doter à notre pays .Nous acteurs de la société civile, élus ou encore communautés c’est à nous d’apporter les autres clichés à l’État. Les clichés qui sont invisibles parce que l’œil qu’on a quand on est dirigeant, n’est pas similaire à celui d’un citoyen qui n’a aucune responsabilité ou celui d’un élu local qui a à faire avec les communautés impactées d’ailleurs exacerbées par des conditions parfois exécrables de vie du aux impacts environnementaux ou sociaux de l’exploitation minière 》a souligné Amadou Bah.
Cette activité a été financée par OSIWA( Open Society initiative for West Africa) . Les autres éditions FOCOMINE ont eu lieu respectivement en 2016 , 2018 et 2021. Les participants ont émis le souhait auprès des organisateurs d’organiser le prochain forum dans une autre ville minière du pays.
Abdourahmane