DIRECT. Après la découverte de cadavres à Boutcha, le gouvernement ukrainien dénonce « un massacre délibéré » de l’armée russe
3 avril 2022Certains cadavres avaient les mains liées. Selon le maire de cette ville proche de Kiev, près de 300 personnes ont dû être enterrées « dans des fosses communes ».
Des bombardements à Odessa. Une série d’explosions ont été entendues dimanche matin dans le principal port ukrainien. « Odessa a été attaquée depuis les airs. Des incendies ont été signalés dans certaines zones. Une partie des missiles a été abattue par la défense aérienne », a écrit Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, sur son compte Telegram.
Des avancées dans les négociations ? Le négociateur en chef ukrainien affirme que Moscou a accepté « oralement » les principales propositions de son pays. « La partie ukrainienne a adopté une approche plus réaliste des questions liées au statut neutre et dénucléarisé de l’Ukraine », a affirmé le responsable russe des pourparlers, en précisant qu’aucun projet d’accord n’était encore prêt.
Un responsable onusien en visite à Moscou. Martin Griffiths, le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires humanitaires, se rend à Moscou dimanche et à Kiev lundi. Objectif : « rechercher un cessez-le-feu humanitaire en Ukraine ». Jusqu’à présent, la Russie refusait toute visite d’un haut responsable de l’ONU ayant l’Ukraine pour sujet principal.
#UKRAINE
#UKRAINE « On en est à la cinquième tentative d’évacuation de Marioupol », affirme le Comité international de la Croix-Rouge dont une équipe « s’échine » à tenter d’accéder à la ville. L’interview de son porte-parole, Frédéric Joli, est à lire ici.
#UKRAINE Le maire d’Odessa, Guennadiy Trukhanov, affirme sur BFMTV que « personne n’a été blessé ou tué » dans les bombardements qui ont visé un dépôt de carburant ce matin. « La ville se prépare au pire », souligne-t-il pour autant, rappelant « la présence de bateaux militaires » russes au large de ce port stratégique. « C’est la porte sud de l’Ukraine », dit Guennadiy Trukhanov, dont le « seul espoir est que le peuple russe dise ‘non’ à cette guerre ».
#UKRAINE Son dernier film Mariupolis racontait l’histoire d’une ville assiégée, c’est au même endroit qu’il a perdu la vie. Le réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius a été tué, hier, dans la ville ukrainienne de Marioupol.
« Notre ami et participant à Artdocfest, le documentariste lituanien Mantas Kvedaravicius, a été assassiné aujourd’hui à Marioupol, une caméra à la main, dans cette guerre de merde du Mal contre le monde entier », a écrit sur Facebook le réalisateur russe Vitaly Mansky, fondateur du festival de films documentaires Artdocfest.
#UKRAINE Le Royaume-Uni pourrait construire jusqu’à sept centrales nucléaires d’ici à 2050 tout en misant sur l’éolien en mer dans le cadre d’une nouvelle stratégie pour accroître son indépendance énergétique après l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé dimanche le ministre de l’Energie. « Vu ce que Poutine est en train de faire, nous ne voulons pas vivre dans un monde où nous dépendons des hydrocarbures russes », a déclaré Kwasi Kwarteng dans le Sunday Telegraph. #CLIMAT
Il est midi, voici un nouveau point sur l’actualité :
• #UKRAINE Après la découverte de cadavres à Boutcha, une ville proche de Kiev libérée, l’Ukraine dénonce « un massacre délibéré » commis par l’armée russe. A Odessa, ville du sud de l’Ukraine, des explosions ont retenti ce matin. Suivez notre direct.
• #PRESIDENTIELLE C’est le sprint final à une semaine du premier tour. Après Emmanuel Macron, le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, rassemble aujourd’hui ses troupes à Toulouse et la candidate des Républicains Valérie Pécresse les siennes à Paris.
• #MARATHON L’épreuve a enregistré de belles performances sur tous les tableaux. La Kényane Judith Jeptum s’est imposée en 2h19 min 48s, laissant loin derrière ses concurrentes. Chez les hommes, la victoire revient à Deso Gelmisa. Le Français Morhad Amdouni, 3e, signe le record de France en 2h05 min 22 s.
• #METEO Plus aucun département n’est placé en vigilance orange neige-verglas aujourd’hui, selon le bulletin de 10 heures de Météo France. La Loire, la Haute-Loire et et Puy-de-Dôme repassent en niveau jaune.
Bonjour @Marc. Les Serbes votent en effet aujourd’hui pour désigner leur chef de l’Etat, leurs 250 députés ainsi que plusieurs conseils municipaux, dont la capitale Belgrade. Le président populiste Aleksandar Vucic espère prolonger une décennie de règne en se présentant comme le garant de la stabilité dans l’ombre de la guerre en Ukraine. Isabelle Labeyrie revenait sur la position ambiguë de la Serbie vis-à-vis de la Russie dans cet article.
#UKRAINE De son côté, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba dénonce un « massacre délibéré » à Boutcha.
#UKRAINE « L’Union européenne aide l’Ukraine et les ONG à rassembler les preuves nécessaires pour les poursuivre devant les tribunaux internationaux », ajoute Charles Michel sur Twitter, affirmant que « d‘autres sanctions et aides de l’UE sont en cours ».
#UKRAINE Le président du conseil européen Charles Michel se dit « choqué » par les images « des atrocités commises par l’armée russe dans la région libérée de Kiev ».
#UKRAINE Trostyanets (Sumy region) first conquered by Russians 24 February 2022, liberated by the 93d Ukrainian brigade. The city has been massively destroyed, after Russians used it as a base to shell other cities. https://t.co/jmZmeF2Eyv
#UKRAINE Autre paysage de dévastation, cette fois-ci dans la région de Soumy, dans le nord-est du pays. Ce journaliste pour Libération et RFI montre l’ampleur des destructions dans Trostyanets, ville libérée du joug de l’armée russe.
#UKRAINE Bonjour @Sarah. Des dizaines de cadavres, dont certains avec les mains liées, ont en effet été découverts dans les rues de Boutcha, une localité proche de Kiev et libérée par les soldats ukrainiens. La cause de leur mort n’est pas encore déterminée. Selon le maire de la ville, près de 300 personnes ont dû être enterrées « dans des fosses communes ». L’ambassadrice britannique en Ukraine a condamné des « crimes monstrueux ».
#UKRAINE Pouvez-vous nous confirmer le massacre qui a eu lieu à Boutcha et quelles sont les réactions des différents pays ? Merci et bon dimanche.
#UKRAINE Odessa, ce matin. Dépôt de carburant bombardé. La ville était calme ces derniers jours. https://t.co/GMtyNNG3W1
#UKRAINE Des images nous parviennent d’Odessa, ville du sud de l’Ukraine, où des explosions ont retenti ce matin. Un dépôt de carburant a été bombardé, rapporte Marc de Chalvron, envoyé spécial de France Télévisions, photo à l’appui.
#VRAIOUFAKE La France est-elle suffisamment « indépendante en termes alimentaires » pour éviter les pénuries, comme l’assure le gouvernement ? Premier producteur agricole de l’Union européenne, l’Hexagone ne devrait pas manquer de produits alimentaires de base, même si des hausses de prix sont attendues. La situation pourrait être plus tendue pour les agriculteurs, notamment pour l’alimentation du bétail, comme vous l’explique Alice Galopin dans cet article.
(JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)
#UKRAINE « Les cas que nous avons documentés représentent une cruauté et une violence indicibles et délibérées contre des civils ukrainiens », a pointé Hugh Williamson, de l’ONG Human Rights Watch, appelant à ce que ces crimes fassent l’objet d’une enquête.
#UKRAINE Human Rights Watch dénoncé ce matin des « crimes de guerre » en Ukraine. Dans un communiqué, l’ONG dit avoir « documenté plusieurs cas où les forces militaires russes ont commis des violations du droit de la guerre contre des civils dans les zones occupées des régions de Tchernihiv, Kharkiv et Kiev en Ukraine ».
« Vous ne pouvez même pas imaginer combien de civils sont morts. Les corps sont dans les rues. Nous n’arrivons même plus à les compter. »
#UKRAINE Selon l’aumônier de Boutcha, « il y a beaucoup plus » que 300 morts. Comme sa voisine Irpin, la ville a été le théâtre de féroces combats et est méconnaissable. Il lance un appel à l’aide : « J’ai besoin de sacs mortuaires, de respirateurs et de gants en caoutchouc épais. Les sacs doivent pouvoir supporter un poids de 70 à 150 kg. »