Alerte-Santé : Le diabète gagne du terrain à Labé où l’unique centre de référence est débordé…
30 août 2022LABE-Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline (hormone régulatrice de la glycémie) qu’il produit, selon l’organisation mondiale de la Santé (OMS). Toujours selon l’instance onusienne, le nombre de personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Selon les estimations, 1.5 million de décès ont été directement provoqués par le diabète en 2019. Le diabète est classé dans le groupe des maladies chroniques non transmissibles (MNT). En Guinée, cette pathologie est un véritable problème de santé publique.
Selon une enquête menée en 2009 par le Programme National Intégré de Prévention et de Contrôle des Maladies Non Transmissibles, à Conakry et en Basse Guinée, la prévalence du diabète était de 3,5% dans la population âgée de 15 à 64 ans. Elle était de 5,2% chez les sujets âgés de 25 à 64 ans. 74,3% des cas de diabète n’étaient pas diagnostiqués alors que parmi les cas de diabète connus, la majorité n’était pas traitée, selon l’enquête.
A Labé, dans la région de la moyenne Guinée, l’unité de Diabétologie de l’hôpital régional est le seul centre de référence. Elle prend en charge plus d’un millier de patients. Ce service ne désemplit pas. Il arrive des moments où même le personnel est débordé par le nombre important de diabétiques admis en hospitalisation, d’autres pour un contrôle de routine. On rencontre des malades de tous les âges, y compris des jeunes filles comme garçons. Aujourd’hui, ils ont réussi à s’adapter à cette nouvelle vie. Ces jeunes diabétiques se retrouvent de temps en temps pour se donner des conseils et orientations autour des médecins et d’autres ONG qui les accompagnent. A l’hôpital régional de Labé, Docteur Mamadou Dian Diallo accueille régulièrement dans son service des patients diabétiques estimés à un millier. Des chiffres qui grimpent. Chaque mois, au moins 20 nouveaux malades sont diagnostiqués.
Advertisement…
Suite voir africaguinee.com