GUINÉE | Tournons La Page dénonce les déclarations de la Société Minière de Mandiana sur la pollution au cyanure
7 octobre 2025
La Coordination de Tournons La Page Guinée (TLP-Guinée) a publié un communiqué ce mardi pour rejeter fermement les déclarations de la Société Minière de Mandiana (SMM), qui qualifiait d’« infondées » les accusations de pollution au cyanure dans le district de Loila, sous-préfecture de Koundian, préfecture de Mandiana, dans la région de Kankan.
Selon le communiqué, ces propos relayés par le site mosaiqueguinee.com le 5 octobre 2025 cherchent à minimiser les graves impacts environnementaux des activités minières de la SMM sur la biodiversité et les conditions de vie des populations locales.
« Nous rejetons catégoriquement les déclarations de ladite Société et des autorités régionales selon lesquelles les allégations de pollution au cyanure seraient infondées », affirme la coordination de TLP-Guinée.
L’organisation souligne que des preuves documentées sur le terrain ainsi que les témoignages des communautés confirment les dégâts causés par les activités minières de la SMM. Ces impacts toucheraient directement la faune, la flore et la santé des habitants.
Des exigences claires à la SMM et aux autorités guinéennes
Tournons La Page Guinée demande à la Société Minière de Mandiana de prendre des mesures immédiates pour remédier aux problèmes de pollution et mettre fin à l’impunité environnementale observée dans la région.
L’organisation invite également les autorités compétentes à garantir le respect des normes environnementales, plutôt que de « divertir l’opinion » ou de menacer les communautés rurales qui dénoncent les abus.
Un engagement réaffirmé pour la justice environnementale
La coordination guinéenne de TLP réaffirme son engagement à défendre les droits des communautés rurales et à promouvoir une exploitation minière responsable et transparente.
Elle annonce qu’elle suivra de près l’évolution de la situation et qu’elle continuera à accompagner les victimes dans leur démarche de justice et de réparation, tant au niveau national qu’international.
À propos de Tournons La Page (TLP)
Tournons La Page est un mouvement international pour la démocratie, les droits humains et la bonne gouvernance, regroupant plus de 250 organisations issues de 16 pays d’Afrique et d’Europe. Son secrétariat international, basé à Paris, soutient les coordinations nationales, dont celle de la Guinée.
Yayé Barry



