Guinée-Administration: Les 332 sous-préfets du pays reçoivent leurs véhicules de service

Guinée-Administration: Les 332 sous-préfets du pays reçoivent leurs véhicules de service

9 septembre 2025 Non Par Doura

-Le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé ce mardi 09 septembre 2025, au Palais du Peuple de Conakry, la cérémonie officielle de remise de véhicules de fonction aux 332 sous-préfets de la République de Guinée.

Au nom des bénéficiaires, la sous-préfete de Kamsar, le Lieutenant-colonel Diaka Doumbouya, a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, pour cette initiative qualifiée de première dans l’histoire administrative du pays depuis son indépendance en 1958.

« Ce geste hautement significatif, au-delà de son aspect opérationnel, illustre parfaitement la vision de refondation de l’État prônée par le président de la République depuis le 21 septembre 2021 », a déclaré le Lieutenant-colonel Diaka Doumbouya.

Pour sa part, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général de 2ème section,  Ibrahima Kalil Condé, a souligné que cette initiative s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’administration territoriale.

« Elle traduit de manière éloquente l’engagement constant du Chef de l’État à doter les administrateurs territoriaux des moyens logistiques nécessaires à l’accomplissement de leurs nobles missions au service de la nation. Un tel acte républicain n’avait jamais été posé en République de Guinée depuis la Première République », a-t-il affirmé.

Poursuivant, le ministre a précisé que ces véhicules de commandement représentent bien plus que de simples outils de travail : « Ils sont le symbole de la confiance que l’État place en vous. Ce sont des moyens essentiels pour renforcer votre mobilité, votre proximité avec les populations, et votre capacité à agir efficacement sur le terrain », a-t-il précisé.

Dans son discours,  le Premier ministre Amadou Oury Bah a rappelé que doter les administrateurs territoriaux de moyens logistiques n’est pas un luxe, mais une obligation de l’État.

« La refondation de l’État passe par la restauration de l’autorité de l’État. Et cette restauration passe, elle, par la valorisation de l’image des représentants de l’État auprès des citoyens. Ce n’est pas un cadeau qui vous est fait, mais une responsabilité. L’État doit être respectable aux yeux des citoyens, et les citoyens doivent pouvoir faire confiance à leurs représentants. D’où la nécessité de vous doter de moyens de locomotion pour parcourir des dizaines de kilomètres, rencontrer les populations, intervenir dans des situations parfois tragiques ou désespérées, et assurer, en toutes circonstances, la sécurité nationale », a-t-il conseillé.

Avec AGP