Éliminatoires Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire en démonstration, le Gabon porté par Aubameyang

Éliminatoires Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire en démonstration, le Gabon porté par Aubameyang

10 octobre 2025 Non Par Doura

 

La Côte d’Ivoire a largement dominé les Seychelles (7-0) ce vendredi 10 octobre, lors de la 9ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une victoire éclatante qui confirme la suprématie des champions d’Afrique en titre, toujours leaders du groupe F. Dans l’autre rencontre, le Gabon a arraché une précieuse victoire (4-3) face à la Gambie grâce à un Pierre-Emerick Aubameyang exceptionnel, auteur d’un quadruplé.

Les Éléphants ont rapidement imposé leur rythme. Dès la 5ᵉ minute, Ibrahim Sangaré a ouvert le score sur penalty, avant qu’Emmanuel Agbadou (17ᵉ), Oumar Diakité (32ᵉ) et Evann Guessand (39ᵉ) ne creusent l’écart avant la pause. En seconde période, Yan Diomandé (55ᵉ), Simon Adingra (68ᵉ) et Franck Kessié (90ᵉ) ont parachevé le festival offensif ivoirien.

Avec six victoires, deux nuls et aucun but encaissé, la Côte d’Ivoire conforte sa place de leader avec 20 points. Mais la qualification n’est pas encore mathématiquement acquise, le Gabon restant en embuscade.

Les Panthères ont en effet souffert, mais Pierre-Emerick Aubameyang a une nouvelle fois endossé le costume de sauveur. L’attaquant de l’Olympique de Marseille a marqué quatre buts (20ᵉ, 42ᵉ, 62ᵉ, 78ᵉ), offrant au Gabon une victoire cruciale contre la Gambie malgré un scénario renversant.

Avant la dernière journée, la Côte d’Ivoire conserve un point d’avance sur le Gabon. Les hommes d’Émerse Faé devront s’imposer à domicile face au Kenya, le 14 octobre, pour assurer leur billet pour la phase finale. De leur côté, les Panthères affronteront le Burundi en espérant un faux pas des Ivoiriens.


Mohamed Diallo