Saisie record de cocaïne au large de la Guinée : un navire sierra-léonais intercepté avec plus de 1,5 tonne de drogue
6 avril 2023
Le 2 avril 2023, à 1h40 du matin, la brigade des unités flottantes de la Marine nationale guinéenne a intercepté dans les eaux territoriales un navire battant pavillon sierra-léonais transportant une importante cargaison de cocaïne.
Dans la cale du bateau, les agents ont découvert 62 sacs de 25 kg chacun et un autre de 22 kg, soit un total de 1 572 kg de cocaïne. L’équipage du navire était composé de 10 membres, dont 4 Sierra-Léonais, 3 Ghanéens et 3 Guinéens.
Ce coup de filet majeur de l’État-major de la Marine guinéenne s’inscrit dans le cadre de la surveillance permanente du territoire maritime national.
Le 4 avril 2023, le Ministre de la Défense nationale, accompagné du Chef d’État-Major général des Armées et du Procureur général, s’est rendu au port de Conakry pour féliciter les forces navales. Au nom du Président de la Transition, le Ministre a salué l’Amiral Mamadou Yaya Diallo et ses équipes pour leur engagement dans la lutte contre le trafic de drogue.
L’Ambassadeur Aboubacar Sidiki Camara a réaffirmé la détermination de la Guinée à combattre toute activité illicite, notamment le trafic international de stupéfiants.
Conformément à la loi guinéenne, le Ministre de la Défense nationale a remis officiellement la cocaïne saisie et les 10 suspects au Procureur du Tribunal de Première Instance de Kaloum.
Les enquêtes judiciaires se poursuivent afin d’identifier les réseaux impliqués.



