Bah Oury pressenti pour diriger la campagne de Mamadi Doumbouya
4 novembre 2025Mamadi Doumbouya s’apprête à mettre en place son directoire de campagne en vue de l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. Selon des informations obtenues de sources proches du palais Mohamed V, le choix du directeur de campagne pourrait se porter sur Bah Oury, l’actuel Premier ministre.
Ce poste stratégique était également convoité par Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports, et Mourana Soumah, ministre de l’Économie. Mais c’est Bah Oury, figure politique chevronnée, qui semble tenir la corde. Ironie du sort, il fut le président de la commission d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009 contre la candidature d’un autre militaire, Moussa Dadis Camara.
Désormais, Bah Oury aura pour mission de diriger la campagne de Mamadi Doumbouya et de mobiliser particulièrement le Fouta. L’axe Hamdallaye–Kagbélen, longtemps perçu comme un foyer de tension en l’absence de l’UFDG, est aujourd’hui largement sous son influence.
Le directoire de campagne devrait également inclure François Bourouno, ministre du Travail, ancien cadre du PEDN, chargé de la mobilisation dans la région forestière, ainsi que Mariama Ciré Sylla, ministre de l’Agriculture et fille du président de l’UFC, Aboubacar Sylla, pour la coordination en Basse-Guinée.
La Haute Guinée, région natale du Général est considérée comme déjà conquise.
Mamadi Doumbouya entend déployer d’importants moyens pour cette campagne. Des opérateurs économiques et entrepreneurs multiplient déjà les démarches pour soutenir le président-candidat, dont la victoire au premier tour est présentée par ses partisans comme acquise.
Reste une interrogation majeure : celle de l’implication des administrateurs territoriaux, récemment dotés de moyens logistiques conséquents par le chef de l’État. Leur rôle pourrait être déterminant dans le déroulement de cette campagne électorale qui s’annonce sans véritable suspense.



