Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine signe une loi prévoyant jusqu’à dix ans de prison pour reddition ou refus de combattre

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine signe une loi prévoyant jusqu’à dix ans de prison pour reddition ou refus de combattre

24 septembre 2022 Non Par LA RÉDACTION

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion du Conseil de sécurité par liaison vidéo à Moscou, le 23 septembre 2022.

Le président russe a également signé une loi facilitant l’accès à la nationalité russe aux étrangers s’engageant dans l’armée.

Alors que Moscou cherche par tous les moyens à recruter plus d’hommes pour combattre en Ukraine, Vladimir Poutine a signé samedi 24 septembre des amendements prévoyant jusqu’à 10 ans de prison pour les militaires qui désertent ou refusent de combattre en période de mobilisation, comme c’est le cas actuellement. Selon le Kremlin, le président russe a également signé une loi qui facilite l’accès à la nationalité russe pour les étrangers qui s’engagent pour une durée d’au moins un an dans l’armée. Suivez notre direct.Le général russe chargé de la logistique limogé. La Russie a annoncé, samedi, le remplacement de son plus haut gradé chargé de la logistique. L’offensive en Ukraine a montré les difficultés de l’armée russe dans ce domaine. « Le général d’armée Dmitri Boulgakov a été relevé de ses fonctions de vice-ministre de la Défense » et est remplacé par le colonel général Mikhaïl Mizintsev qui sera « responsable du ravitaillement matériel et technique des forces armées », a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

Le vote se poursuit. Les référendums d’annexion, qui ont débuté vendredi, se poursuivent samedi et s’achèveront mardi 27 septembre dans les régions séparatistes de Donetsk et Louhansk et dans des zones sous occupation russe dans les régions de Kherson et Zaporijia.

Joe Biden promet des sanctions. Le président américain Joe Biden a assuré que les Etats-Unis et leurs alliés allaient infliger de nouvelles sanctions économiques « rapides et sévères à la Russie » si celle-ci annexe des territoires en Ukraine dans le cadre de ces scrutins critiqués de toute part par la communauté internationale.

Zelensky condamne ces scrutins. Vendredi soir, dans son adresse quotidienne à la nation, le président ukrainien a dénoncé lui aussi ces scrutins. Il s’est dit persuadé que « le monde réagira avec la plus grande justesse aux pseudo-référendums » et que ceux-ci « seront condamnés sans équivoque ».

Suivez le live et réagissez en direct
#UKRAINE
  • franceinfo

    #UKRAINE L’ONG SOS Crimée pointe le fait que la mobilisation générale vise très largement des membres de la minorité tatar dans cette région de la Russie annexée à l’Ukraine il y a moins de dix ans. Selon eux, 90% des ordres de mobilisation ont été reçus par des Tatars, alors qu’ils ne représentent pas plus de 15% de la population. « Une telle ampleur de la mobilisation peut conduire à un génocide caché du peuple tatar de Crimée« , tonne leur représentant Yevgeny Yaroshenko.

    à l’instant

  • franceinfo

    #UKRAINE Selon le Kremlin, le président de la Russie a également signé une loi qui facilite l’accès à la nationalité russe pour les étrangers qui s’engagent pour une durée d’au moins un an dans l’armée, au moment où Moscou cherche par tous les moyens à recruter plus d’hommes pour combattre en Ukraine.

    (Mikhail METZEL / AFP)

    à l’instant

  • alerte franceinfo

    #UKRAINE Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi prévoyant jusqu’à dix ans de prison pour les militaires qui désertent ou refusent de combattre en période de mobilisation.

    à l’instant

  • franceinfo

    #UKRAINE « C’est notre devoir. » Des Ukrainiens réfugiés en Russie votent aussi dans les « référendums » d’annexion. Témoignages.

    Des réfugiés ukrainiens votent au référendum d'annexion organisé par la Russie à Rostov-sur-le-Don, le 24 septembre 2022. (STRINGER / AFP)

    (STRINGER / AFP)

    à l’instant

  • franceinfo

    #RUSSIE #UKRAINE La Russie annonce le remplacement de son plus haut gradé chargé de la logistique, à l’aube d’une vaste campagne de mobilisation et alors que l’offensive en Ukraine a montré des difficultés. Le général d’armée Dmitri Boulgakov a été remplacé par le colonel général Mikhaïl Mizintsev, qui dirigeait jusque-là le Centre de contrôle de la défense nationale.

    à l’instant

  • le point sur l’actu

    Il est un peu plus de 14 heures, on fait un nouveau point sur l’actualité :

    #RETRAITES Le président Emmanuel Macron réunira la semaine prochaine avec la Première ministre Elisabeth Borne les chefs de la majorité et les ministres concernés pour faire le point sur la réforme.

    #UKRAINE Le président Volodymyr Zelensky a appelé à condamner les « pseudo-référendums » d’annexion organisés par la Russie et les séparatistes prorusses, alors que la Russie poursuit ces scrutins dans l’est du pays. Suivez notre direct.

    #FIONA L’ouragan a touché terre dans l’est du Canada tôt samedi, dans la province de Nouvelle-Ecosse, avec des vents supérieurs à 144 km/h, et le pays se prépare à l’impact « historique » de la tempête, selon les services météo du pays.

    #IRAN Plus de 700 personnes dont 60 femmes, accusées d’avoir manifesté après la mort suspecte de Mahsa Amini, ont été arrêtées selon les autorités iraniennes.

    15 min

  • franceinfo

    Le Qatar a annoncé la signature d’un important contrat avec le géant gazier et pétrolier français TotalEnergies pour augmenter sa production de gaz naturel liquéfié (GNL), sur fond de crise de l’énergie en Europe provoquée par la guerre en Ukraine. Le ministre qatari de l’Energie et PDG de Qatar Energy (QE) a affirmé que TotalEnergies, qui a déjà signé un accord de 2,5 milliards en juin, allait également participer au projet de développement du champ de gaz naturel North Field South (NFS).

    1 h

  • BriceLeBorgne
    Cet après-midi, une vidéo repérée sur Telegram par @fmagnenou montre un Français reçu par Kirill Stremousov, membre des autorités pro-russes de la région occupée de #Kherson. Ce Français est présenté comme un observateur international du référendum. Cocorico 🇫🇷 #Ukraine https://t.co/a1ADXfiKCG

    1 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Il est présenté comme un « observateur international » des référendums d’annexion. Le Français André Chanclu, ancien membre du mouvement d’extrême-droite GUD et président du « Collectif France-Russie », a été filmé en Ukraine aux côtés des autorités prorusses de la région occupée de Kherson, a constaté franceinfo vendredi.

    1 h

  • le point sur l’actu

    Il est midi, l’heure de faire un nouveau point sur l’actualité :

    #RETRAITES Le président Emmanuel Macron réunira la semaine prochaine avec la Première ministre Elisabeth Borne les chefs de la majorité et les ministres concernés pour faire le point sur la réforme.

    #UKRAINE Le président Volodymyr Zelensky a appelé à condamner les « pseudo-référendums » d’annexion organisés par la Russie et les séparatistes prorusses, alors que la Russie poursuit ces scrutins dans l’est du pays. Suivez notre direct.

    #FIONA L’ouragan a touché terre dans l’est du Canada tôt samedi, dans la province de Nouvelle-Ecosse, avec des vents supérieurs à 144 kilomètres/h, et le pays se prépare à l’impact « historique » de la tempête, selon les services météo du pays.

    #IRAN Au moins 50 personnes ont été tuées dans des manifestations après la mort suspecte de Mahsa Amini, qui avait été arrêtée par la police des mœurs, selon l’ONG Iran Human Rights.

    2 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Assiste-t-on à une parodie de référendums dans les territoires sous contrôle russe ? A Donetsk, dans l’est du pays, les équipes de France 2 ont suivi le déroulé d’un scrutin. Ils ont constaté des irrégularités. Reportage.

    3 h

  • franceinfo

    #UKRAINE « Les référendums de la Russie sont un simulacre, un prétexte fallacieux pour essayer d’annexer des parties de l’Ukraine par la force », a dénoncé vendredi soir le président américain.

    4 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Joe Biden a assuré que les Etats-Unis et leurs alliés allaient infliger de nouvelles sanctions économiques « rapides et sévères à la Russie » si elle annexe des territoires en Ukraine.

    (Brendan SMIALOWSKI / AFP)

    4 h

  • franceinfo

    #RUSSIE #UKAINE Ils sont partis dans la précipitation, rattrapés par une guerre que leur gouvernement refusait jusqu’alors de nommer ainsi. Deux jours après l’annonce d’une mobilisation partielle par Vladimir Poutine, de nombreux Russes cherchent à fuir le pays. Franceinfo fait le point sur la situation aux frontières des pays voisins de la Russie.

    Après la mobilisation décrétée par Vladimir Poutine, des milliers de citoyens russes ont pris le chemin de l'exil dans des pays les acceptant sans visa. (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)

    (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)

    5 h

  • franceinfo

    #POLITIQUE La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, se rendra la semaine prochaine en Pologne et en Ukraine, avec au programme les droits des femmes et des visites de terrain, annonce son entourage. L’élue de la majorité rencontrera notamment son homologue Rouslan Stefantchouk, le président de la Rada, le Parlement ukrainien. En Pologne, elle visitera aussi dans un centre d’hébergement de réfugiés ukrainiens et s’entretiendra avec une association défendant les femmes, sur les sujets de l’IVG et des conséquences de la guerre. Nos précisions sur cette visite.

    La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le 26 juillet 2022 à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

    (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

    5 h

  • le point sur l’actu

    Il est 9 heures, on commence par un point sur l’actu :

    #UKRAINE Le président Volodymyr Zelensky a appelé à condamner les « pseudo-référendums » d’annexion organisés par la Russie et les séparatistes prorusses.

    #IRAN Selon l’ONG Iran Human RIghts, au moins 50 personnes ont été tuées en Iran dans des manifestations après la mort suspecte de Mahsa Amini, qui avait été arrêtée par la police des mœurs.

    #ALGERIE Elisabeth Borne se rendra en Algérie les 9 et 10 octobre pour relancer les liens bilatéraux entre les deux pays, annonce Matignon.

    #METEO De fortes pluies sont attendues aujourd’hui dans le Nord, le Sud-Est et la Corse, prévient Météo France.

    #TENNIS Roger Federer a tiré un trait sur près de 25 années d’une carrière exceptionnelle en s’offrant comme bal d’adieu un double avec celui qui fut son plus grand rival, Rafael Nadal, à la Laver Cup à Londres hier soir.

    5 h

  • le point sur l’actu

    Hop, on fait un dernier point sur l’actu :

     Le gouvernement veut prolonger l’internat des étudiants en médecine d’un an pour les envoyer dans les déserts médicaux, a appris franceinfo, confirmant une information du JDD.

    • #IRAN Au moins 50 personnes ont été tuées en Iran dans les manifestations après la mort suspecte de Mahsa Amini, qui avait été arrêtée par la police des mœurs, selon l’ONG Iran Human Rights.

    • #UKRAINE La Finlande a décidé de prendre des mesures pour limiter « significativement » l’entrée de ressortissants russes sur son sol, annonce le gouvernement.

    • #TENNIS Le géant du tennis Roger Federer tire un trait sur près de 25 années d’une carrière exceptionnelle en s’offrant comme bal d’adieu un double avec celui qui fut son plus grand rival, Rafael Nadal, à la Laver Cup, à Londres.

    Ce direct est désormais terminé. Il reprendra samedi, à 9 heures.

    14 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté le reste du monde à condamner les « pseudo-référendums » organisés par la Russie et en cours dans quatre territoires qu’elle a conquis en Ukraine depuis le début de son invasion.

    15 h

  • franceinfo

    Voici les contenus qu’il ne fallait pas manquer sur franceinfo aujourd’hui :

    • #UKRAINE Guerre en Ukraine : pourquoi les référendums d’annexion sont jugés illégitimes par la communauté internationale

     #COVID_19 VRAI OU FAKE. La pandémie de Covid-19 est-elle « terminée », comme l’affirme Joe Biden ?

    15 h

  • Alexeïun Russe qui a fui son pays

    « Le plus urgent était de me faire partir, le plus vite possible »

    #UKRAINE Des milliers d’hommes fuient la Russie, après la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine. Franceinfo a recueilli le témoignage de l’un d’eux.

    16 h