Diaka Sidibé sur la revalorisation des bourses des étudiants

Diaka Sidibé sur la revalorisation des bourses des étudiants

17 août 2022 Non Par LA RÉDACTION

 

Accompagnée par des cadres de son cabinet, Docteure Diaka Sidibé , Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a animé un point de presse ce mardi 16 août 2022. Au menu de la conférence : Orientation des Bacheliers, Communication sur la Revalorisation des Bourses d’études et d’entretien et bourse d’études d’excellence.
En plus d’avoir rappelé que la bourse a été rehaussée suivant les niveaux notamment : 100 mille francs guinéens pour la 1ère année, 200mille pour la 2e année, .. 400mille pour la 4e année,…
Dre Diaka Sidibé a annoncé la création de la bourse d’entretien d’excellence pour les meilleurs étudiants et fixée comme suit : 500mille par mois pour la Licence ; 1million par mois pour le Master.
Ensuite, elle a signifié qu’un étudiant peut perdre sa bourse d’entretien faute de régularité, de violation des règlements intérieurs de son Institution ,…

 

 

 

le premier critère d’élimination pour les bourses c’est le redoublement.

Ensuite l’absentéisme. Quelqu’un viens faire des cours , à la fin du cours, il est évalué. Il a une note.

Si sa note est inférieur à 5 sur 10. Il n’a pas valider l’étudiant n’a pas validé de cours. Il a eu l’opportunité c’est la chance, c’est l’évaluation de la session.

 

Dans le même semaine impaire ou paire normalement si l’étudiant s’absente sur raison valable , sa bourse est suspendu automatiquement.

Deuxièment c’est l’échec.

Il faudrait que cela soit très bien saisi.

Qu’il ne s’agit pas de venir et de rater mon nom. Il faut comptabiliser une dette académique de 3 dettes pour se voir arrêter dans les bourses. Vous ne pouvez plus vous inscrire dans les semestre, il faut d’abord cette réflexion avant de continuer dans les autres semestre.

C’est ce que dit le règlement et j’espère monsieur le directeur général de l’enseignement supérieur que la rentrée prochaine. Cela va être votre bataille vers les institutions d’enseignement de l’enseignement supérieur.

toujours au niveau de ce point il y a aussi les cas d’exclusion du programme.

Exclu du programme ça veut dire qu’il n’est plus en mesure de supporter cette formation.  L’étudiant perd également sa bourse.

 

C’est la Bourse d’entretien que les étudiants doivent comprendre et je l’ai dit la dernière fois de cette opportunité. D’aller vers la formation universitaire de mieux se former pour aujourd’hui dans nos universités parce que j’ai la facilité. Pour le déplacement , nous avons aujourd’hui les bus les bus que le chef de l’État a bien voulu mettre à la disposition du département de l’enseignement supérieur pour faciliter la mobilité des étudiants. À côté, il y a la réhabilitation  des équipements des institutions qui se poursuit depuis plus de 8 mois 9 mois maintenant. Aujourd’hui, c’est la  bourse d’entretien , l’aide financière que l’État vous accorde pour mieux suivre beaucoup. Donc comme je l’ai dit, c’est une opportunité pour vous étudiant.

Un étudiant qui s’absente pendant 2 mois de façon injustifiée, il perd également ça bourse d’entretien.

 

Vous venez le mois de janvier vous ne revenez au mois de Mars   pour les évaluations. Normalement ,  vous perdez votre  bourse. Parceque ,  ça veut dire que vous vous ne suivez pas beaucoup régulièrement parce que ça a été rappelé dans les conditions des études, il faut suivre régulièrement les cours pour avoir accès à la gratuité de la formation mais aussi à l’aide financière que l’État vous accorde. Le dernier point non le moindre c’est la violation du règlement intérieur . Chaque institution d’enseignement supérieur aujourd’hui est doté d’un règlement intérieur qui cadre le parcours de l’étudiant de sa rentrée à l’université à travers la scolarité,  à travers son département à travers le rectorat pour dire attention, voici vos droits à l’université et votre devoir. S’il l’étudiant la viole de façon délibérée,  Il est traduit en conseil de département. Ensuite un conseil de discipline . Pour les sanctions:  parce qu’il y a des degrés de sanction dans le règlement des étudiants que nous avons.