Guerre en Ukraine : les forces russes menacent la grande ville de Sievierodonetsk, dans le Donbass

Guerre en Ukraine : les forces russes menacent la grande ville de Sievierodonetsk, dans le Donbass

29 mai 2022 Non Par LA RÉDACTION

Un combattant ukrainien marche devant une usine bombardée à Bakhmut dans l\'est de l\'Ukraine, le 28 mai 2022.
Un combattant ukrainien marche devant une usine bombardée à Bakhmut dans l’est de l’Ukraine, le 28 mai 2022. (FRANCISCO SECO / AP)

« Les Russes ont apporté beaucoup de moyens pour prendre la ville d’assaut mais ne peuvent pas encore le faire », a assuré le maire de Sievierodonetsk. « Nous pensons que la ville résistera », a-t-il ajouté.

L’étau russe se resserre dans le bassin minier du Donbass. « La Russie a engagé tous ses moyens pour s’emparer de Sievierodonetsk ou empêcher toute communication entre la région et l’Ukraine », a affirmé samedi 28 mai le gouverneur de la région de Louhansk. « La semaine prochaine sera très dure », a-t-il admis. « Les Russes ont apporté beaucoup de moyens pour prendre la ville d’assaut mais ne peuvent pas encore le faire », a assuré de son côté le maire de Sievierodonetsk. Mais « nous pensons que la ville résistera », a-t-il ajouté. Suivez notre direct.Entretien téléphonique entre Macron, Scholz et Poutine. Le président français et le chancelier allemand ont demandé au président russe d’entamer des « négociations directes sérieuses » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Vladimir Poutine a assuré que la Russie restait « ouverte à une reprise du dialogue » avec Kiev.

La Russie « prête » à exporter des céréales d’Ukraine. « La Russie est prête à aider à trouver des options pour une exportation sans entraves des céréales, y compris des céréales ukrainiennes en provenance des ports situés sur la mer Noire », selon un communiqué du Kremlin publié samedi.

Nouvelles livraisons d’armes par les Etats-Unis ? Des médias américains ont affirmé que Washington préparait la livraison de systèmes de lance-roquettes multiples (MLRS) à longue portée à Kiev. Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, n’a pas confirmé cette information, mais a assuré que les Etats-Unis continueraient à aider l’Ukraine à « l’emporter sur le champ de bataille ».

Moscou revendique la prise de Lyman. Le ministère russe de la Défense a confirmé, samedi matin, dans un communiqué, « qu’à l’issue des actions communes des unités de la milice de la République populaire de Donetsk et des forces armées russes, la ville de Lyman a été entièrement libérée des nationalistes ukrainiens ».

Suivez le live et réagissez en direct
#UKRAINE

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Lyssytchansk est voisine de Sievierodonetsk, dont le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a revendiqué la conquête par l’armée russe hier soir. Un rapport de l’état-major ukrainien, ce matin, ne le confirme pas, affirmant simplement que la Russie continue « des opérations d’assaut ». Hier soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirmait que ses troupes continuaient la défense de la ville, qu’il a décrite comme « d’une difficulté indescriptible ».

à l’instant

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE La situation s’est « gravement aggravée » à Lyssytchansk, une des cibles principales de l’armée russe dans l’est de l’Ukraine, selon le gouverneur ukrainien de la région de Louhansk, Serhiy Haidaï. Une personne a été tuée et quatre autres blessées dans le bombardement d’un immeuble d’habitations, affirme-t-il.

à l’instant

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Le Sri Lanka, frappé par la pire crise économique de son histoire, a pris livraison de pétrole brut russe pour relancer son unique raffinerie. Le pays négocie avec Moscou pour organiser des livraisons directes de brut, de charbon, de diesel et d’essence, malgré les sanctions imposées aux banques russes et le tollé diplomatique provoqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

15 h

EmmanuelMacron

EmmanuelMacron

#UKRAINE Pour éviter une crise alimentaire mondiale, nous demandons au Président Vladimir Poutine la levée du blocus d’Odessa afin de permettre l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire.

17 h

EmmanuelMacron

EmmanuelMacron

#UKRAINE Nous avons renouvelé notre exigence de cessez-le-feu au Président russe ainsi que la libération des quelque 2500 défenseurs d’Azovstal faits prisonniers de guerre.

EmmanuelMacron

#UKRAINE Avec le Chancelier Olaf Scholz, nous nous sommes aujourd’hui entretenus avec le Président Vladimir Poutine. Toute solution à la guerre doit être négociée entre Moscou et Kiev, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Emmanuel Macron est revenu en quelques tweets sur son entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le président russe Vladimir Poutine.

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Alors qu’elle intensifie son offensive dans l’est ukrainien, l’armée russe s’est livrée dans l’Arctique à une nouvelle démonstration de force avec un tir réussi de missile hypersonique. Le missile Zircon a été tiré depuis la frégate Amiral Gorchkov, en mer de Barents, vers une cible dans les eaux de la mer Blanche, dans l’Arctique, selon le ministère russe de la Défense. Un premier tir officiel de ce missile remonte à octobre 2020.

17 h

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE L’ancien président ukrainien Petro Porochenko, rival de son successeur Volodymyr Zelensky, affirme avoir été empêché de sortir d’Ukraine. Il souhaitait se rendre en Lituanie pour l’assemblée parlementaire de l’Otan. « Les autorités ont rompu le ‘cessez-le-feu politique' », déplore-t-il.

18 h

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Selon l’Elysée, Vladimir Poutine a promis de permettre à des navires commerciaux d’accéder au port d’Odessa pour relancer l’exportation de céréales sans « exploiter militairement » le déminage des eaux qui l’entourent. Odessa, sous blocus de la Russie, est toujours contrôlé par l’Ukraine.

 

18 h

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Olaf Scholz et Emmanuel Macron ont demandé à Vladimir Poutine d’engager « des négociations directes sérieuses avec le président ukrainien » pour trouver « une solution diplomatique [au] conflit », selon le résumé de leurs échanges communiqué par la chancellerie allemande. L’Elysée, de son côté, affirme que les deux dirigeants ont demandé la libération de 2 500 combattants ukrainiens qui se trouvaient dans l’usine Azovstal de Marioupol.

18 h

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a assuré à Emmanuel Macron et Olaf Scholz que son pays était « prêt » à aider une exportation « sans entraves » des céréales ukrainiennes, en échange d’une levée des sanctions économiques contre son pays. La Russie, qui contrôle désormais une grande partie des ports ukrainiens, est accusée de cibler délibérément l’industrie céréalière pour encourager les

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Vladimir Poutine s’est entretenu par téléphone avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, annonce le Kremlin. Selon le compte rendu russe, il a « mis l’accent sur le caractère dangereux de continuer à inonder l’Ukraine avec des armes occidentales ». Le président russe estime que l’aide à l’Ukraine augmente le risque de « déstabilisation » et de « crise humanitaire ».

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE L’Australie a confirmé ce matin la mort d’un de ses ressortissants en Ukraine. Michael Charles O’Neill, 47 ans, est présenté comme un travailleur humanitaire, qui aidait les blessés sur la ligne de front.

20 h

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Les combats continuent à Sievierodonetsk, une des principales cibles de l’offensive de l’armée russe dans l’est de l’Ukraine. « Les bombardements continuent (…) l’armée détruit tout simplement la ville », affirme sur Telegram le gouverneur de la région de Louhansk, Serhiy Haidaï. Il dément l’encerclement de la ville revendiqué par les séparatistes

le point sur l'actu

le point sur l’actu

Il est l’heure d’un nouveau point sur l’actualité de ce 28 mai :

• #UKRAINE L’armée russe revendique la prise de la ville de Lyman, un verrou important dans la défense de la région de Donetsk. « La situation dans le Donbass est très, très difficile », reconnaissait Volodymyr Zelensky hier soir.

 #ETATS_UNIS Après la tuerie d’Uvalde, la police a reconnu que ne pas être intervenue plus tôt dans l’école était une « mauvaise décision ». Le congrès de la NRA, le lobby des armes, s’est ouvert hier soir au Texas. Donald Trump y a appelé à « armer les citoyens » pour combattre « le mal ».

• #ROLAND_GARROS Les quatre Français encore en lice jouent aujourd’hui leurs rencontres du 3e tour. Voici le programme de la journée et le direct pour suivre le match de Léolia Jeanjean, en grande difficulté dans le deuxième set.

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Au terme de plus de deux mois d’enquête, l’équipe de notre service Vrai ou Fake est parvenue à identifier le soldat russe auteur d’une vidéo montrant des soldats ukrainiens exécutés. Leur travail d’investigation, résumé en images, illustre la violence des exactions commises en Ukraine, mais aussi la difficulté d’établir la responsabilité des possibles crimes de guerre.

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE L’armée russe annonce à son tour la prise de Lyman, annoncée hier par les séparatistes prorusses de la république autoproclamée de Donetsk. Cette commune est un nœud ferroviaire et un obstacle important sur la route vers Sloviansk et Kramatorsk, deux villes plus importantes que l’Ukraine contrôle toujours. Sa prise pourrait aussi aider l’armée russe dans sa tentative d’encercler les Ukrainiens à Sievierodonetsk et Lyssytchansk.

franceinfo

franceinfo

La Russie annonce avoir réussi un tir d’essai d’un missile hypersonique, le Zircon, dans l’Arctique. Comme le missile Kinjal, utilisé en mars contre des cibles en Ukraine, le missile Zircon fait partie d’une famille de nouvelles armes russes présentées comme « invincibles » par Vladimir Poutine. Il avait déjà fait l’objet d’un essai en 2020. Mais rien n’indique qu’il soit prêt à être employé dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine.

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE « La situation dans le Donbass est très, très difficile », reconnaît le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram hier soir. « Nous protégeons notre terre et faisons tout pour renforcer » la défense de cette région. Il a également répondu à l’annonce des séparatistes russes, qui disent avoir pris la ville de Lyman : « Si les occupants pensent que Lyman et Severodonetsk seront les leurs, ils se trompent. Le Donbass sera ukrainien ».