Guinée: le FNDC présente au procureur de nouvelles preuves contre Alpha Condé

Guinée: le FNDC présente au procureur de nouvelles preuves contre Alpha Condé

6 mai 2022 Non Par LA RÉDACTION

En Guinée-Conakry, le FNDC a déposé mercredi 4 mai une nouvelle série de preuves contre le régime d’Alpha Condé, au procureur général pour faciliter la tâche de l’instruction. Le mouvement était en pointe dans la crise de 2019-2020 et les manifestations contre un troisième mandant de l’ancien président. Le groupe avait porté plainte contre l’ex-chef d’État et la répression sanglante du mouvement de protestation. Le procureur général a alors ouvert une enquête contre Alpha Condé et 26 autres hauts responsables pour assassinat, torture ou encore enlèvement.

Dans ce second lot de preuves, on trouve notamment des rapports de plusieurs ONG sur les crimes commis par l’ancien régime. Le Front National de Défense de la Constitution (FNDC) a également rassemblé des pièces complémentaires, notamment des actes de décès de personnes tuées lors de la répression.

Le FNDC attend du procureur qu’il examine ces nouveaux éléments, demande des compléments d’enquête, retrouve les familles des victimes, confirme par procès-verbal ce qu’elles ont subi, ou encore fasse examiner les photos et vidéos d’exactions pour retrouver les coupables. En résumé, qu’il alimente son instruction.

Pour Me Vincent Brengarth, un des avocats du collectif, il s’agit d’apporter un maximum d’éléments à la justice afin qu’elle établisse des responsabilités. « Nous restons actifs pour éviter à tout prix une impunité. Le dossier est complexe et les plaignants peuvent aider la collecte des preuves », indique Me Brengarth.

Me Vincent Brengarth, avocat de la FNDC, explique les démarches de présenter des preuves contre Alpha Condé

Le FNDC poursuit d’ailleurs ses investigations et le dépôt d’un troisième lot est possible. « Avec l’ouverture d’une enquête par le procureur, des gens qui craignaient des représailles pourraient accepter de témoigner », estime l’avocat.

Le collectif dit qu’il surveillera de très près l’attitude de la justice guinéenne. Si le dossier est enterré ou que la politique s’en mêle, le FNDC n’exclut pas, comme il l’avait fait en 2020, de saisir la Cour pénale internationale.

Le coordinateur du FNDC, Oumar Sylla, dit Foniké Mingué, ce dépôt de nouvelles preuves est « une très bonne nouvelle, pour les parents des victimes, pour le FNDC et les citoyens pro-démocratie ». Le militant et ex-animateur de radio a été emprisonné à deux reprises sous Alpha Condé.

Le coordinateur du FNDC Oumar Sylla, dit Foniké Mingué, se satisfait de la «bonne nouvelle» des poursuites

 

Un ventilateur fixé au plafond brasse l’air chaud sans le refroidir. Dans ce salon au décor dépouillé, un jeune homme se dit heureux. « Je demande justice parce qu’ils m’ont fait du mal, à beaucoup de mes amis aussi. Il y en a qui ont été tués, d’autres blessés par balle, à cause des gaz lacrymogène. En fait, moi j’ai été atteint par deux balles. Ce sont les gendarmes qui m’ont tiré dessus. » Deux coups de feu qui ont laissé 5 cicatrices sur le corps de ce lycéen de 18 ans. Stigmates d’une journée de manifestation…

rfi