Rapatriement des Sierra Leonais: la réponse de Freetown
13 décembre 2024
La Guinée a envoyé une centaine de personnes à la frontière Léonaise . Les autorités guinéennes soupçonnent ces hommes d’êtres les principaux importateurs de la drogue Kush . L’ambassadeur de la Sierra Leone avait rencontré le ministre Guinéen des affaires étrangères,Morissanda Kouyaté. Les autorités Léonaises n’auraient pas accepté que ces personnes rentrent à Freetown sous le motif qu’ils ne disposent pas de pièces d’identité du pays
《 LE MARDI 10 DÉCEMBRE 2024, LES AUTORITÉS GUINÉENNES ont transporté des individus, soupçonnés d’être des Sierra-Léonais, jusqu’au poste frontière de GBALAMUYA, dans le district de Kambia. CES INDIVIDUS ONT ÉTÉ SOUPÇONNÉS DE S’ENGAGER DANS DES ACTIVITÉS QUE LA GUINÉE CONSIDÈRE UNE MENACE POUR SA SÉCURITÉ. CEPENDANT, AUCUN PRÉAVIS DE CETTE ACTION N’A ÉTÉ DONNÉ AUX AUTORITÉS SIERRA LÉONIENNES, NI À LA FRONTIÈRE DE GBALAMUYA NI À L’AMBASSADE DE SIERRA LEONE À CONAKRY》 souligne un communiqué des autorités Sierra Leonaises.
《 Les agents frontaliers de la Sierra Leone, incertains quant à la nationalité des individus, ont refusé l’entrée et ont demandé à la Guinée de suivre les protocoles établis pour le rapatriement des ressortissants étrangers. CELA A CONDUITE À UNE BRÈVE IMPASSATION LE MERCREDI 11 DÉCEMBRE, AU COURS DE LAQUELLE LA FRONTIÈRE A ÉTÉ TEMPORAIREMENT FERMÉE.
LA GUINÉE A DEPUIS ÉMIS UNE NOTIFICATION OFFICIELLE CONCERNANT LE RAPATRIEMENT PRÉVU. LES INDIVIDUS SONT MAINTENANT SUBI DES CONTRÔLES DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ POUR CONFIRMER LEUR IDENTITÉ. S’ILS SONT VÉRIFIÉS COMME SIERRA LEONEENS, ILS SERONT RÉINSTRUITS DANS LEURS FAMILLES À TRAVERS LE PAYS.LA FRONTIÈRE A RÉOUVERT ET LES OPÉRATIONS NORMALES ONT REPRIS. D’AUTRES MISES À JOUR SERONT FOURNIES À FIL DE L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION》 rajoute le communiqué du gouvernement Léonais.
Conakry n’a toujours rien dit sur cette situation.
Des centaines de milliers de ressortissants vivent respectivement dans ce deux pays qui sont aussi membres de la CEDEAO.
Doura